/

L’état du pont Festu sur la N7 à Pipaix

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 202 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 30 octobre 2023, un dramatique accident s'est produit sur la N7, à hauteur du pont Festu à Pipaix (Leuze-en-Hainaut). Une automobiliste d'une cinquantaine d'années y a malheureusement laissé la vie.

    Début juillet 2023, alors que j'alertais encore Monsieur le Ministre sur l'état du pont (classé en catégorie A) ainsi que sur le caractère accidentogène de ce tronçon, je me permettais également de l'interroger sur le projet de reconstruction du pont, mis sur les rails par l'un de ses prédécesseurs en 2008.

    Si Monsieur le Ministre m'indiquait qu'il n'y avait aucun budget de prévu pour la construction d'un nouvel ouvrage, il me précisait cependant que le dossier n'était pas clos.

    Compte tenu de l'état du pont Festu, mais également du caractère fortement accidentogène de cette portion de la N7, comme cela nous l'a encore été dramatiquement rappelé fin octobre, n'est-il pas opportun de ressortir le projet de reconstruction du pont Festu des cartons ou, à tout le moins, de procéder à d'importants travaux de réaménagement et de sécurisation de l'ouvrage ?

    Que peut-il être fait concernant ce tronçon problématique ?

    Les aménagements actuels seront-ils revus ? Des aménagements supplémentaires sont-ils prévus prochainement ?

    La vitesse pourrait-elle y être ralentie avec le placement d'équipements appropriés ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    La sécurité routière est évidemment un sujet qui me préoccupe et auquel je suis particulièrement attaché. C’est pourquoi, avec les moyens budgétaires disponibles, la sécurité des usagers des routes est renforcée autant que possible sur l’ensemble des chantiers menés par le SPW MI.

    En tant que Ministre des Infrastructures, je ne peux que regretter le genre d’accident que l’honorable membre relate. Je n’ai cependant, à ce jour, pas connaissance des circonstances dans lesquelles il s’est produit.

    Hormis ce dernier, trois accidents ont été recensés depuis 2016 à hauteur de cet ouvrage d’art. Mon administration ne considère donc pas cette zone comme particulièrement accidentogène. Un panneau A1 signifiant « virage dangereux » est placé de part et d’autre en approche de la courbe.

    Le revêtement et les marquages ont été tout récemment refaits via le programme PMS.

    En conséquence, mon administration estime que la situation actuelle est en cohérence avec la circulation ordinaire des usagers à cet endroit.

    Concernant d’éventuelles adaptations de l’ouvrage, voire de son éventuel remplacement, cela n’est pas prévu actuellement dans les budgets, mais je ne manquerai pas de demander à mon administration d’examiner cette question lors d’un prochain groupe de travail sur la gestion des ouvrages d’art.