La création d’un Centre wallon de conservation et d’étude pour les dépôts archéologiques
Session : 2023-2024
Année : 2023
N° : 45 (2023-2024) 1
1 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 17/11/2023
de AHALLOUCH Fatima
à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
Je me réjouis d'apprendre qu'après plus de 30 ans d'attente, le projet d'un Centre de conservation et d'étude pour les dépôts archéologiques en Wallonie est sur le point de se concrétiser.
Le fiasco des dépôts archéologiques non conformes aux normes de conservation semble révolu. Un nouveau bâtiment aux normes verra le jour à Suarlée, dans la Province de Namur, grâce à un investissement de 10 millions d'euros par l'Immobilière du fort. Le Centre, dont l'ouverture est prévue pour mai 2025, abritera environ 200 000 objets à haute valeur historique. Les capacités de stockage seront utilisées à 50 % dès l'ouverture, tandis que de nouvelles collections sont déjà prévues sur le long terme.
Les chercheurs et les étudiants auront ainsi à portée de main une collection inestimable pour soutenir leurs travaux. Le grand public pourra également profiter de ces artefacts lors des Journées du patrimoine. La région s'est engagée à le louer pendant 18 ans, avec un loyer annuel de 600 000 euros. Le Centre répondra aux normes énergétiques les plus élevées et offrira des installations de stockage sur plus de 3 000 mètres carrés, dotées de systèmes de régulation de la température et de l'humidité. Une superficie de 1 000 mètres carrés sera consacrée aux archéologues et chercheurs, avec un laboratoire de restauration d'urgence et un studio photo.
Ce projet est d'une importance capitale pour notre Région : il marque un tournant dans la préservation et la valorisation du patrimoine archéologique wallon après une longue période d'inertie.
Quels ont été les principaux défis rencontrés lors de la réalisation de ce projet et comment ont-ils été surmontés ?
Comment le Gouvernement régional prévoit-il de garantir la sécurité et la préservation des artefacts archéologiques stockés dans le Centre ?
Madame la Ministre peut-elle nous préciser comment le Centre contribuera à la recherche en Wallonie ?