/

La cartographie wallonne des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 137 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Une récente enquête d'#Investigation (RTBF) a mis en évidence la prévalence inquiétante des produits chimiques comme les PFAS en Wallonie, ainsi que le manque de détection de ces polluants dans notre région par rapport à la Flandre. Ces polluants persistants qui se déclinent en des milliers de composés chimiques seraient largement répandus sur le territoire régional, mettant en danger la santé de nos concitoyens et l'environnement.

    Ces conclusions semblent alarmistes alors que la seconde phase du volet du biomonitoring wallon analysant les PFAS n'avait pourtant pas mis en évidence des expositions sensiblement supérieures à d'autres pays européens.

    Par ailleurs, le monitoring réalisé par l'Administration wallonne a permis de définir des normes dans la matrice « sol » qui ont pu être intégrées aux études menées par les experts du domaine. Pour les eaux de surface et de distribution, un projet spécifique est actuellement mené par l'ISSeP pour évaluer leur teneur en PFAS.

    Enfin, à l'initiative de Madame la Ministre, le Gouvernement wallon vient d'octroyer une subvention à la SWDE pour coordonner un projet de monitoring des PFAS dans l'eau destinée à la consommation humaine. Cela dans la perspective d'anticiper l'échéance européenne fixée à 2026 par une directive européenne.

    Quelle réponse formule-t-elle aux auteurs de l'enquête qui identifient, par endroit, des niveaux de pollution qui excèdent les normes recommandées par le décret « sols » ?

    Pourquoi la Wallonie ne dispose-t-elle pas de ses propres normes de rejet PFAS pour les eaux de rejets ? Où en sont les études et le projet de l'ISSeP précités sur cette question ?

    Au-delà de la subvention accordée à la SWDE, quels autres efforts sont consentis pour améliorer la surveillance et la détection des PFAS en Wallonie ? Une collaboration est-elle envisagée avec le nord du pays pour harmoniser les normes de rejets ?

    Quelles sont plus largement les initiatives prévues pour lutter contre la présence des PFAS dans les produits de consommation courante ?