/

La position de la Région wallonne à l’égard de la suspension de l’exploitation minière en eaux profondes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 138 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Après avoir essuyé les critiques de scientifiques, de députés et d'écologistes concernant sa position en faveur de l'exploitation minière commerciale des grands fonds marins, le Royaume-Uni a annoncé qu'il soutenait un moratoire sur cette industrie émergente. C'est l'un des tout derniers pays à changer sa position et soutenir cette suspension en 2023, notamment avec le Canada, la Suède, l'Irlande, et le Portugal.

    C'est un développement majeur que la Belgique doit regarder de très près tant la question de la suspension de l'exploitation minière en eaux profondes est essentielle pour la sauvegarde de notre planète et de ses ressources marines.

    La Belgique a un rôle à jouer sur ce dossier tant sa position est ambiguë et non finalisée.

    En effet, la Belgique parraine le projet de la compagnie Global Sea Mineral Resources (GSR), filiale de DEME, pour des tests d'exploitation minière en eaux profondes de la zone de Clarion Clipperton dans l'océan Pacifique.

    De l'autre côté, la Belgique a siégé en tant que membre du Conseil de l'Autorité internationale des fonds marins en 2023. D'ailleurs, la biologiste marine belge Ellen Pape siège à la commission juridique et technique pour la période 2023-2027. C'est la première fois qu'une scientifique belge est membre de cette commission !

    Madame la Ministre soutient-elle la suspension de l'exploitation minière en eaux profondes ?

    Quelle est la position que la Région wallonne défend lors des discussions interfédérales sur ledit dossier ?

    Quels sont les développements clés enregistrés auprès du Conseil de l'Autorité internationale des fonds marins ? Où en sommes-nous concrètement ?

    Qu'a-t-il été dit à ce sujet lors des discussions interfédérales concernées ?