/

L'enregistrement des données de vaccination par les pharmaciens en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 104 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Comme décidé en mars 2022, les citoyens peuvent désormais se rendre chez leur pharmacien afin de se faire vacciner contre la Covid-19, et bientôt, normalement contre la grippe.

    Les pharmaciens se doivent quant à eux de prendre note de cet acte médical et d'assurer son enregistrement sur la plateforme dédiée à cet effet. Cela est tout simplement primordial pour assurer une prise en charge et un accompagnement adaptés.

    Or, il ressort que c'est actuellement la plateforme flamande qui est utilisée par l'ensemble du pays.

    Cela est-il une décision collective ?

    La Wallonie n'est-elle pas censée disposer de sa propre plateforme d'enregistrement des vaccinations contre la Covid-19 ? Si oui, pour quand cela est-il prévu ?

    Qu'en sera-t-il des vaccins déjà effectués ?
  • Réponse du 29/11/2023
    • de MORREALE Christie
    Un accord de coopération entre les entités fédérées et fédérale organise l’enregistrement de la vaccination contre le Covid-19 : il s’agit donc bien d’une décision collective. Dans ce cadre, l’enregistrement des vaccinations Covid-19 en pharmacie peut se faire, via les E-form des pharmaciens et Farmaflux qui met à jour automatiquement Vaccinnet+.

    La Wallonie est effectivement en train de développer sa propre plateforme « Vaccicard ». Celle-ci permettra aux médecins et aux pharmaciens (pour les vaccinations pour lesquelles les pharmaciens disposent d’une autorisation) d’enregistrer, dans leurs propres logiciels en mettant à jour automatiquement le coffre-fort du Réseau Santé Wallon.

    Le rapatriement des données de vaccination relatives au Covid-19 de Vaccinnet+ vers le coffre-fort du Réseau Santé wallon est planifié dans la feuille de route des deux prochaines années, de commun accord entre la Flandre et la Wallonie.