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Les formations de l'AViQ à destination du personnel du secteur des aînés

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 109 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 20/11/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis 2022, l'AViQ dispose d'un catalogue de formations à destination du personnel du secteur des aînés, qui a déjà touché près de 1 000 personnes. Le bilan de cette première année de formation fait état d'un taux de satisfaction général de 70 %, qui s'explique notamment par la pertinence et la nouveauté des connaissances apportées, mais aussi l'équilibre entre la théorie et la pratique. Bien que ce taux soit déjà honorable, l'AViQ souhaite l'améliorer.

    Ainsi, comment ce taux de satisfaction est-il mesuré ?

    L'AViQ a-t-elle fait l'étude des raisons pour lesquelles certains participants aux formations n'expriment pas le niveau de satisfaction souhaité ?

    Si oui, quelles sont les pistes retenues pour répondre à leurs besoins ?

    Si non, pourquoi s'en passer ?

  • Réponse du 29/11/2023
    • de MORREALE Christie
    Depuis deux ans, l’AViQ propose un catalogue de formations à destination des professionnels du secteur de l’hébergement et de l’accueil pour aînés. Il s’agit de renforcer les connaissances et compétences des équipes à partir de situations vécues autour de l’accompagnement des résidents et de la qualité des soins. Les thématiques abordées dans ce catalogue sont choisies à la fois en fonction des manquements fréquemment relevés dans les rapports d’inspection, mais aussi au regard des évaluations anonymes et individualisées réalisées après chaque formation.

    Les évaluations des formations portent à la fois sur les aspects organisationnels, le contenu de chaque formation, la qualité de l’animation et sur la transférabilité des connaissances et des savoir-faire sur le terrain. Pour chaque formation, les aspects théoriques sont toujours associés à des expériences et témoignages de terrain ainsi qu’à des échanges de pratiques.

    L’AViQ a donc réalisé une première évaluation des formations allant de septembre 2022 à juin 2023. Il en ressort, comme l’honorable membre le mentionne, un taux de satisfaction général d’un peu plus de 70 %.

    Si l’organisation, les contenus théoriques et la qualité des animations obtiennent de manière globale un taux de satisfaction de plus de 80 %, c’est le critère relatif à la transférabilité des savoirs sur le terrain qui obtient un score d’environ 60 %. En effet, les participants étaient parfois les seuls représentants de leur organisation. La présence systématique des directions et/ou de responsables de services a été aussi largement plébiscitée, car ces acteurs sont identifiés comme étant des leaders du changement.

    Une plus large représentation des aides-soignants a aussi été jugée nécessaire pour faciliter l’opérationnalité de ces changements sur le terrain. Enfin, certains établissements demandaient aussi de pouvoir disposer d’un accompagnement individualisé à l’issue de la formation.

    Afin d’augmenter le taux de satisfaction des participants autour de la transférabilité des connaissances et des savoir-faire sur le terrain, l’AViQ a ainsi pris de nouvelles dispositions dans son catalogue actuel de formations : ouverture des formations à toutes les catégories professionnelles et spécifiquement aux aides-soignants et inscription jusqu’à cinq professionnels d’une maison de repos à une formation et proposition d’accompagnements individualisés sur site pour soutenir les équipes dans la mise en place de leur plan d’actions.