/

La situation de la maison de repos du Bois d'Havré

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 110 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Cela fait plusieurs mois que des familles de résidents de la maison de repos du Bois d'Havré, chemin de la Cure d'Air à Mons, estiment que les services rendus se sont dégradés.

    Ils déplorent notamment la qualité des repas servis à la résidence. Certaines expliquent même qu'elles préfèrent apporter de la nourriture à leur parent.

    Ces familles regrettent également le manque de personnel qui se répercuterait sur la qualité des services auprès des 220 résidents.

    Madame la Ministre a-t-elle été sollicitée à ce propos par les familles des résidents ?

    Des contrôles de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) sont-ils effectués ? Le cas échéant, des manquements ont-ils été constatés ?

    Travaille-t-elle sur de nouveaux mécanismes afin que les autorités soient averties au plus vite en cas de dysfonctionnements ?
  • Réponse du 29/11/2023
    • de MORREALE Christie
    Une visite d’inspection inopinée a effectivement été réalisée au sein de cet établissement à la suite de plaintes relatives à l’alimentation des résidents.

    Lors de cette visite, il a été expliqué à l’inspectrice que des changements d’organisation étaient en cours au niveau des repas et que ceux-ci engendraient des difficultés. Notamment, le fait que les repas ne soient plus confectionnés sur place a été très mal vécu par les résidents.

    Une enquête a donc été réalisée auprès des résidents, à laquelle pouvaient également répondre les familles.

    Un plan d’action a été mis en place avec la direction et la cuisine centrale afin d’améliorer la situation. Le suivi du plan d’action est programmé par l’inspection dans le cadre d’une prochaine visite inopinée.

    De manière plus générale, la maison de repos du Bois d’Harvé a fait l’objet d’un suivi étroit par la Direction de l’Audit et de l’Inspection de l’AViQ, à la suite de l’évaluation globale de l’établissement. En effet, cet établissement a fait l’objet de dix visites inopinées entre mai 2022 et novembre 2023.

    Concernant le personnel, les normes sont rencontrées. Cependant l’inspection a constaté un taux d’absentéisme important. Pour y répondre, le pouvoir organisateur a recours à l’intérim. Ce point fait également partie du plan d’action dont la concrétisation est suivie de près par la Direction Audit et Inspection.

    En termes de dispositifs d’avertissement, force est de constater, comme exposé dans le cas de la maison de repos du Bois d’Havré, que le mécanisme de plainte donne des résultats effectifs, en sus des évaluations globales menées par l’Agence.

    Je relèverai encore qu’outre le dispositif de dépôt et de gestion des plaintes mis en place par l’Agence pour l’ensemble de ses secteurs d’activité, il existe une programmation des inspections pour périodiquement revoir les établissements de manière inopinée et afin de s’assurer du bon fonctionnement de ces structures. L’évaluation des risques est également un facteur déterminant.

    Enfin, de manière générale, les autorités locales sont toujours entendues lorsqu’elles saisissent l’Agence d’une difficulté dans les établissements de leur territoire, dès lors qu’il est coutumier de mettre en place des actions ou un suivi en collaboration avec ces autorités.