/

Le sans-abrisme

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 112 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2023
    • de BEUGNIES John
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Pas une semaine ne se passe sans que la question du sans-abrisme ne se pose avec urgence dans la presse de notre région.

    Il y a quelques semaines, nous apprenions qu'un membre d'une association travaillant avec les plus démunis se mettait en grève de la faim pour réclamer des mesures urgentes pour le logement des sans-abris. Il a d'ailleurs écrit une lettre à Madame la Ministre à ce propos. Plus récemment, nous avons appris le décès de 3 sans-abris en région hutoise.

    Depuis quelques jours aussi, les températures descendent et l'hiver arrive.

    Quelles sont les réponses qu’elle va apporter aux demandes légitimes de cette association concernant le logement des sans-abris ?

    Pourquoi ne remet-elle pas en place l'interdiction d'expulsion durant l'hiver qui a eu lieu l'année passée ?

  • Réponse du 29/11/2023
    • de MORREALE Christie
    Le Gouvernement a fait de la lutte contre la pauvreté une de ses priorités en prenant diverses mesures, dont celle qui vise à renforcer et élargir les dispositifs « Housing First/Housing Led » sur tout le territoire wallon. L’appel à projets que l’honorable membre évoque, à hauteur de 2 millions d’euros, visant l’acquisition de biens immobiliers pour les opérateurs « Housing First » financés par le Plan de relance, vient compléter l’enveloppe déjà prévue par le Plan de relance de 2 577 900 euros annuels ainsi que l’enveloppe de 125 000 euros prévue par le Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé et à destination des sept Relais sociaux urbains.

    Par ailleurs, le Gouvernement wallon a lancé l’appel à projets « Expériences pilotes Territoires zéro sans-abrisme » le 22 juin dernier, à l’initiative commune du Ministre du Logement Christophe Collignon et moi-même. Ce projet prioritaire du Plan de relance vise à tester des méthodologies liant l’offre de logement et l’offre d’accompagnement multidisciplinaire spécialisé afin de sortir les personnes de la rue.

    Une proposition de sélection des projets sera bientôt présentée au Gouvernement, mais je puis déjà informer l’honorable membre que nous avons eu des sollicitations de budget pour un total de 53 millions d’euros, ce qui démontre, tant la préparation du secteur à proposer des solutions, que les besoins réels sur le terrain. Les apprentissages tirés de ces expériences pilotes seront compilés par l’Observatoire wallon du sans-abrisme, créé sous mon impulsion, en 2022, et chargé de déployer une Stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme en Wallonie.

    Je tiens aussi à rappeler que le Plan de relance a permis de renforcer les dispositifs d’accompagnement dans nos structures d’hébergement d’urgence, à hauteur de 9 millions d’euros. Par ailleurs, un avant-projet de décret visant le dispositif d’accueil de jour, que je finance par appels à projets depuis 2021, a été validé par le Gouvernement en deuxième lecture le 20 septembre dernier. Ce dispositif, assorti d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, permet le financement de 950 places d’accueil pour les personnes en grandes difficultés sociales.

    Au sujet de la reconduction du moratoire sur les expulsions, il convient de rappeler que celui qui a été décidé par le Gouvernement durant l’hiver 2022-2023 avait une vocation temporaire, car il répondait à un phénomène exceptionnel d’inflation conjoncturel. En effet, le niveau d’indexation était de 10 % en novembre 2022 alors que la moyenne des 20 dernières années affichait un niveau de 2 %. Cette indexation étant revenue à un niveau de variation normal (1,7 % en novembre 2023), la reconduction du moratoire ne se justifiait plus. Néanmoins, si l’inflation exceptionnelle devait se représenter, il n’est pas exclu qu’une nouvelle mesure de ce type soit reprise.

    Enfin, consciente de l’importance de disposer de données relatives au phénomène, j’ai octroyé une subvention à la Fondation Roi Baudouin pour mener à bien des dénombrements en 2023. Ils se sont déroulés le 20 octobre dernier à Mons, La Louvière et en province du Luxembourg. Nous attendons les résultats d’ici quelques semaines afin de pouvoir tirer des constats actualisés du sans-abrisme dans ces territoires.