/

Le nouvel appel à l'aide des Restos du coeur

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 113 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2023
    • de BERNARD Alice
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis plusieurs mois, les Restos du cœur sont en difficulté. Le nombre de bénéficiaires n'arrête pas d'augmenter alors que les dons diminuent. À Charleroi, on est passé en quelques mois de 250 à 450 bénéficiaires et les réserves de riz sont vides.

    Depuis 2019, le Gouvernement a octroyé environ 16 millions d'euros à l'aide alimentaire. Pourtant, selon les statistiques européennes, plus d'un habitant sur quatre en Wallonie vit aujourd'hui dans un ménage en situation de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale.

    Quelles mesures Madame la Ministre va-t-elle prendre pour empêcher les gens de tomber dans la pauvreté et en sortir durablement ceux qui s'y trouvent ?
  • Réponse du 27/11/2023
    • de MORREALE Christie
    La question que l’honorable membre soulève s’inscrit dans le cadre global et transversal de la lutte contre la pauvreté. Le Plan de sortie de la pauvreté, coordonné et piloté par le Ministre-Président, compte 42 projets qui, au travers de différents axes, constituent des leviers que le Gouvernement active dans une visée d’émancipation citoyenne. Cet investissement dans la prévention concerne tant les structures d’accueil que l’éducation, la santé, le logement, et cetera.

    En ce qui concerne directement l’aide alimentaire, dans un contexte particulièrement difficile où les crises se chevauchent, des moyens inédits ont été mobilisés depuis le début de cette législature, sous la forme d’appels à projets destinés, entre autres, aux restaurants sociaux pour un montant total de 17 245 564 euros. L’objectif était de rencontrer la demande d’aide qui augmente fortement.

    Plus précisément, en 2022, deux appels à projets relatifs à l’aide alimentaire ont été lancés à la suite, d’une part, de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur la croissance des besoins et, d’autre part, de l’augmentation des prix de l’énergie. Chacun de ces deux appels était assorti d’une enveloppe de 2 000 000 d’euros.

    Puisque la demande n’a cessé de croître et les dons de diminuer, un nouvel appel à projets a été lancé en 2023, grâce à une enveloppe de 8 millions d’euros qui a été dégagée par le Gouvernement wallon, sous mon impulsion, permettant ainsi de financer 251 opérateurs.

    Les organisations composant le secteur de l’aide alimentaire n’œuvrent pas seulement dans la distribution de repas et de denrées, mais proposent également un accompagnement social au public concerné. Par ailleurs, ces organisations s’inscrivent dans un réseau de multiples partenaires qui, chaque jour, travaillent en cohérence à l’insertion des personnes désaffiliées et à l’amélioration qualitative de leurs conditions de vie.

    Ces dernières années, de nombreuses mesures ont été prises pour prévenir le risque de pauvreté et pour assurer la réinsertion des personnes les plus fragiles. Je continuerai de me battre pour que chacune et chacun de nos concitoyens puisse vivre dans la plus grande dignité humaine.