/

La lutte contre les violences sexistes au sein des communes wallonnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 58 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les faits de harcèlement sexiste subis par une employée communale sur son lieu de travail montrent toute l'importance de la sensibilisation des pouvoirs locaux aux violences faites aux femmes. Dans le Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes, une mesure importante concerne justement cet enjeu.

    Cette mesure, la n°5, vise à sensibiliser les administrations communales en mettant à leur disposition un kit d'outils numériques adaptés à leurs besoins sur le terrain. À l'origine, son implémentation était prévue pour 2022, mais dans le monitoring intermédiaire, elle est seulement annoncée comme « à lancer ».

    Fin août, en réponse à une question écrite d'Amandine Pavet, Monsieur le Ministre indiquait que la mise à disposition du kit de sensibilisation dépendait en réalité d'une autre mesure, la n°21, qui prévoit la création d'un site web d'information et de sensibilisation à destination du grand public et des professionnels est pilotée par vous-même. Dans le plan, il était prévu que cette mesure serait elle aussi implémentée pour 2022. Mais à ce jour, aucun site web n'a encore été créé.

    Où en est-on dans le recensement des outils numériques, dans la mise en place du kit et de sa visibilité auprès des communes ?

    Où en est-on dans la création du site Internet ?

    Pourquoi un tel retard dans la mise en œuvre de ces deux mesures, pourtant annoncées dans le plan intrafrancophone ?
  • Réponse du 21/11/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    La « Création d’un kit de sensibilisation aux violences faites aux femmes à destination des pouvoirs locaux » est une mesure commune au Plan Genre 2020-2024 et au Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024.

    Pour la région, il s'agit d'un projet que je gère conjointement avec ma collègue en charge de l'égalité des chances, Christie Morreale.

    La Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF s'associent pour créer un site internet unique relatif aux violences faites aux femmes à destination du grand public et des professionnels. Il contiendra notamment une base de données d'outils, de ressources, d'études, de recherches, de statistiques, de campagnes et de contacts pertinents.

    En 2022, une convention de marché commun a été conclue entre le SPW, la FWB et la COCOF pour un site en commun.

    Un premier marché public destiné à la rédaction du contenu du site et à la récolte de données (recherches, outils de sensibilisation, statistiques, etc.) a été lancé à la fin juin 2023. Aucune offre n'a été remise et le marché a été relancé en septembre.

    La date limite pour la remise des offres était fixée au 27 octobre 2023. Le Jury s’est réuni le 6 novembre dernier pour analyser l’unique offre déposée. La décision sera donc rendue prochainement.

    Le recensement des outils, dont les outils numériques, fait partie intégrante de ce marché.

    Je sais que l’aboutissement de ce projet est très attendu, en premier lieu par la société civile. Donc même s’il prend du temps, mes équipes et nos collègues de la FWB et la COCOF se mobilisent pour le faire avancer. Un second marché public concernant, notamment, la conception graphique et l’expérience utilisateur sera lancé prochainement.