/

Les aménagements nécessaires visant à soutenir la mobilité active dans la rue Bord de l’eau (N967) à Namur

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 203 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La rue Bord de l'eau (N967) qui longe la Sambre au pied de la Citadelle à Namur est un axe routier important dans la capitale wallonne. Cette chaussée située entre le pont de l'évêché et la confluence permet en effet, notamment, de relier Salzinnes à Jambes et à la rive droite de la Meuse.

    Toutefois, cette route régionale constitue un point noir pour les adeptes de la mobilité active. Cet axe est en effet dépourvu de tout aménagement cyclable. Le revêtement du halage en bord de Sambre n'est pas adéquat pour les cyclistes. Une partie de ce halage est même interdite aux piétons et cyclistes. Beaucoup ne se risquent pas sur cette route et sont contraints de faire des détours alambiqués pour l'éviter.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance des difficultés que constitue cet axe pour les usagers actifs ?

    Des aménagements sont-ils envisagés pour cette voirie régionale ?

    Les cas échéant, de quel type et sous quel calendrier ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Cette chaussée régionale, qui permet de connecter directement les quartiers de Salzinnes, la Plante et Jambes en évitant le centre de Namur, est effectivement dangereuse pour les piétons et les cyclistes. Celle-ci.

    En juillet 2023, en concertation avec le Bourgmestre de Namur, j’ai proposé un nouvel aménagement permettant de créer un accotement cyclopiéton séparé de la chaussée entre la Confluence au pont de l’Évêché du côté Sambre.

    Afin de créer ce cheminement cyclopiéton, les places de parking existantes seront supprimées et/ou adaptées afin de réaliser un accotement permettant le croisement des différents modes actifs et les PMR. Les automobilistes désirant se stationner seront invités à utiliser le parking de la Confluence à 200 mètres de là.

    Les arbres existants seront conservés et des aménagements paysagers seront étudiés, du type pré fleuri, permettant d’améliorer l’esthétisme du lieu et la perméabilité du sol.

    Pour les tronçons des accotements avec une largeur insuffisante, un système de porte-à-faux ou une intervention sur les berges permettraient un élargissement des accotements.

    Cet aménagement permettra aussi d’améliorer l’attrait du site de la Citadelle en y connectant le centre de Namur.

    L’étude des aménagements commencera en 2024 pour des travaux en 2025.