/

L’offre de service des TEC pour les grands événements culturels

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 205 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai pu voir que les TEC étaient mobilisés au courant de l'été 2023 pour de nombreux grands évènements culturels tels que le festival Les Ardentes ou encore le Circuit de Spa-Francorchamps.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire comment l'implication des TEC a évolué ces dernières années dans ce genre d'événements ?

    Quels sont ses objectifs pour encore améliorer ce service à l'avenir ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Depuis plusieurs années, le TEC se positionne comme partenaire mobilité pour les grands événements organisés en Wallonie.

    Ainsi, pour reprendre les exemples que l’honorable membre cite, le TEC accompagne notamment les organisateurs des Ardentes, des Francofolies et du grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps dans la mise en œuvre d’un véritable plan de mobilité pour ces événements (avec le concours des autorités policières).

    Ce plan permet de dimensionner le dispositif de bus, de chauffeurs et de contrôleurs nécessaires pour assurer l’organisation de navettes spéciales pour acheminer les spectateurs vers ces événements.

    Ainsi, ces 3 événements ont pu compter sur le TEC pour transporter plus de 220 000 spectateurs en 2023 ! Les premiers contacts ont déjà été pris avec les organisateurs pour évaluer les dispositifs mis en place en 2023 et, pour certains, déjà plancher sur le plan de mobilité à mettre en place en 2024.

    Dans l’objectif de continuellement améliorer le service pour l’ensemble des grands événements wallons, le TEC conditionnera à l’avenir sa participation en tant que partenaire mobilité au fait de pouvoir lui-même (et non l’organisateur) élaborer le plan de mobilité ad hoc à l’événement desservi.

    Ceci pour éviter une offre de transport non adaptée au volume de personnes à transporter. De cette manière, je suis convaincu qu’à l’avenir, des problèmes ponctuels de congestion ou d’attente prolongée des usagers seront plus limités et que la promotion des transports publics sera plus importante encore.