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L’aménagement de la N4 à Erpent et les difficultés qui en découlent

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 206 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 21/11/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La situation à Erpent continue de créer l'émoi. L'objectif de créer une bande de circulation réservée aux bus et cyclistes en réduisant les bandes de circulation des voitures, au-delà du chantier déjà problématique, est remis en question par les usagers des voiries, les commerçants et les habitants.

    Étant donnés les énormes embarras de circulation déjà constatés avant les travaux, le retrait d'une bande de circulation pour les voitures ne ferait qu'empirer la situation. Cela crée le désarroi dans le village où la circulation a considérablement augmenté.

    Dans son courrier au Bourgmestre de Namur, Monsieur le Ministre maintient sa position concernant l'utilité de cette voie destinée à terme à fluidifier le trafic. Ces aménagements pourraient être effectifs d'ici quelques semaines. En parallèle de ces travaux, une modification de l'échangeur 18 aura lieu pour fluidifier le trafic sur l'autoroute et donc désengorger la N4.

    Les citoyens sont plus que mécontents de ces aménagements.

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il apaiser les tensions chez les usagers, habitants et commerçants ?

    En quoi consisteront les modifications de l'échangeur 18 ?
  • Réponse du 15/01/2024 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le 27 novembre, un courrier a été transmis aux utilisateurs de la N4 et aux habitants d’Erpent. Ce courrier, que l’honorable membre trouvera en annexe, est co-signé avec la Ville de Namur.

    Le courrier évoque des actions concrètes afin d’améliorer la situation sur la N4 et pour que chacun puisse adapter ses habitudes à la configuration des lieux.

    Ces actions seront menées par le SPW-MI et la Ville de Namur jusqu’à février 2024, sous réserve des conditions météorologiques et des choix techniques qui seront posés.

    Concernant les aménagements de l’échangeur, ceux-ci seront principalement des modifications des marquages et l’amélioration des panneaux de signalisation. L’objectif est de mieux répartir le trafic provenant de l’E411 et de la N4 vers les autres sorties de l’E411 vers Namur. À terme, la circulation des véhicules motorisés vers la N4 à Erpent diminuerait, permettant de réduire les nuisances (pollution de l’air, sonore, et cetera) et d’apaiser le trafic dans le quartier. L’autre objectif est de permettre d’accélérer le transfert modal vers le transport en commun et les modes actifs pour les habitants d’Erpent voulant entrer et sortir dans le centre-ville.

    Comme pour le projet de la réhabilitation de la N4 à Erpent, le projet sera présenté en CPSR aux différents partenaires : les communes, la zone de Police, l’OTW, et cetera.

    Comme il le sait, la clé du transfert modal est de proposer une alternative crédible à la voiture à passager unique en priorisant les transports en commun et en sécurisant les aménagements pour les piétons et les cyclistes.

    C’est une des priorités de cette législature.