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La possibilité de traverser la Ville de Huy pour les cyclistes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 207 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 21/11/2023
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Sous l'impulsion de Monsieur le Ministre, la liaison des RAVeL 126 et 127 progresse enfin, avec en particulier de grandes avancées sur le tronçon entre Huccorgne et Huy. L'aménagement du Port de Statte est également prévu dans les prochains mois. Grâce à ces différents projets, le point noir que constitue Huy en matière cyclable se réduit progressivement.

    La traversée de la ville reste toutefois un enjeu important pour relier à la fois les RAVeL 126 et 127, mais aussi pour faciliter les déplacements cyclables d'un côté à l'autre de la ville.

    Pour répondre à ce problème, un projet de piste cyclable est à l'étude sur le pont Baudouin. Il semblerait néanmoins qu'à la demande de la Ville, est prévu le passage des vélos sur le trottoir actuellement utilisé par les piétons, plutôt qu'un réaménagement plus global du pont pour installer une réelle piste cyclable.

    Les cyclistes quotidiens représentés par le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ) ont fait part de leurs difficultés par rapport à cette option, proposant des alternatives partageant davantage l'espace public.

    Quelles sont les perspectives dans ce dossier ?

    Où en est le projet de piste cyclable sur le pont Baudouin ?

    Les alternatives proposées par le GRACQ visant un réaménagement du pont sont-elles étudiées ?

    Que met en place Monsieur le Ministre pour trouver une solution qui améliore réellement la vie des piétons et des cyclistes ?

    Quel rôle joue la Ville de Huy à cet égard ?
  • Réponse du 08/04/2024
    • de HENRY Philippe
    En effet, l'avancement du RAVeL 127 représente une avancée significative, mais il est aussi important de mettre en place une solution permettant sa liaison au RAVeL 126, favorisant ainsi les déplacements cyclables d'une rive à l'autre de la Meuse au cœur de la ville.

    Les trottoirs du pont Baudouin connaissent déjà une fréquentation importante de la part des piétons. C’est un axe de passage incontournable au centre de la ville. Cette situation risque de s'accentuer à moyen terme avec le prochain déménagement de l'Administration communale de Huy (300 personnes) vers la rive gauche. De plus, il est évident qu’une solution d'un espace partagé sur les trottoirs pour la liaison cyclable des deux RAVeL ne suffira pas à répondre aux nombreuses autres connexions cyclables nécessaires au quotidien, et à induire un changement des habitudes de déplacement.

    La prochaine ouverture de la liaison Tihange-Tinlot, permettant de dévier une partie du trafic de transit actuel passant par le centre de la ville, doit également être prise en considération dans les réflexions à venir. En outre, les résultats d’une étude globale de mobilité initiée par la ville de Huy sont attendus pour objectiver et prioriser les interventions.

    En vue de l’objectif de la Région wallonne de réduction de 83 % à 60 % de la part modale de la voiture à l’horizon 2030, il est impératif de proposer des infrastructures plus qualitatives aux alternatives que sont le vélo et la marche.

    La réorganisation de l’espace public et la recherche de la meilleure solution pour aménager des pistes cyclables sur le pont Baudouin constituent donc la prochaine étape. Cette approche permettrait non seulement de répondre à la vision FAST et au principe STOP, mais également de garantir des modes de déplacement durables et sécurisés pour tous les usagers de la route, en particulier les cyclistes.