/

Les refuges pour animaux de ferme et chevaux

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 140 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les refuges pour animaux de ferme et chevaux sont eux aussi confrontés à une augmentation du nombre d'abandons et arrivent régulièrement à saturation de leur capacité d'accueil. Ils demandent dès lors une meilleure sensibilisation des futurs propriétaires aux besoins spécifiques de ces animaux.

    Par ailleurs, ces refuges doivent respecter les mêmes règles fixées par l'AFSCA que les producteurs de viande ou de lait et ce alors qu'ils s'occupent d'animaux qui ne seront jamais introduits dans la chaîne de production alimentaire. Ces obligations accroissent fortement et inutilement la charge administrative des bénévoles de ce type de refuge. Dès lors ceux-ci sollicitent la mise en place d'une dérogation à cet égard.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la situation des refuges pour animaux de ferme et chevaux ? Combien y en a-t-il en Wallonie ? Sont-ils tous au maximum de leur capacité d'accueil ?

    Quelles sont les mesures envisagées pour sensibiliser les particuliers aux besoins spécifiques de ce type d'animaux et ainsi tenter de réduire le nombre d'abandons à l'avenir ?

    Enfin, en ce qui concerne les règles fixées par l'AFSCA et que ces refuges doivent suivre, quelle est la position de Madame la Ministre sur la mise en place d'une éventuelle dérogation ?
  • Réponse du 28/12/2023
    • de TELLIER Céline
    Les refuges animaliers font régulièrement part à mon Cabinet des difficultés rencontrées.

    J’ai pris une série de mesures pour renforcer la sensibilisation avant l’acquisition d’un animal, mais également les conditions de commercialisation des animaux de compagnie. J’ai également lancé une campagne de sensibilisation sur les questions à se poser avant d’accueillir un animal, en collaboration avec le Conseil wallon du bien-être des animaux. Pendant plusieurs mois, les bus TEC ont donc diffusé ces messages de sensibilisation, notamment concernant les chevaux et leurs besoins éthologiques spécifiques. En outre, la Région wallonne a édité une brochure qui est consultable sur le portail du bien-être animal (https://bienetreanimal.wallonie.be/files/documents/Animaux-Compagnie/Brochure_BEA_FAQ_finale.pdf).

    La Wallonie compte trente-cinq refuges agréés pour animaux de ferme et chevaux. Ces refuges sont de véritables partenaires de la Région wallonne pour améliorer le bien-être des animaux, notamment en accueillant les animaux saisis, qui auraient été négligés ou maltraités.

    Au niveau de la législation relative à la santé animale, elle relève, comme l’honorable membre le sait, de l’autorité fédérale, et c’est donc bien à ce niveau que de potentielles dérogations pourraient être sollicitées.