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La grève des chauffeurs de bus des TEC en Brabant wallon en suite du mauvais état du matériel roulant

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 210 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 28/11/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le mercredi 15 novembre 2023, un bus des TEC a perdu une roue en roulant, près de la gare de Gembloux. Ce n'est pas la première fois que les TEC connaissent une grève, entre autres, due à la vétusté des bus. Nous en avons déjà parlé dans cette commission.

    La direction des TEC dit que les nouveaux bus sont mis sur les lignes vers Bruxelles, à cause de la zone basse émission. Les autres dépôts pour les lignes régionales se retrouvent avec des bus qui ont parfois 16 ans d'âge.

    « Le nombre de mécaniciens est toujours le même, malgré l'augmentation du nombre de bus et de lignes », constate Alain Maetens, permanent de la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB). « Les bus vieillissent et doivent être surveillés, mais si vous n'avez pas le personnel en conséquence, ils ne peuvent pas être surveillés de manière efficace », ajoute-t-il.

    On le voit dans d'autres services publics, le manque d'effectif est un véritable problème. Le manque d'investissement dans le matériel roulant a un impact sur le bien-être au travail et sur la sécurité des voyageurs.

    Pourquoi Monsieur le Ministre n’a-t-il toujours pas réglé le sous-effectif pour l'entretien des bus permettant d'assurer la sécurité et le bien-être du personnel et des usagers ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    La sécurité des utilisateurs et des chauffeurs est ma priorité et celle du TEC.

    Des investissements massifs ont été accordés à l’OTW pour augmenter l’offre, rendre sa flotte plus verte et encourager le report modal.

    Un tel incident, heureusement sans conséquence malheureuse, ne peut bien entendu plus jamais se reproduire. Le bus concerné était pourtant passé au contrôle technique en septembre dernier, sans recevoir de remarque particulière. Par ailleurs, la Belgique a un suivi très régulier de ses autobus puisqu’un contrôle technique est obligatoire tous les 6 mois, ce qui est une période bien plus courte que la plupart des pays européens.

    L’âge moyen du parc de bus pour le dépôt de Chastre est de 9 ans et demi alors que la durée standard d’utilisation d’un bus dans les transports publics est de 16 ans.

    De toute façon, quel que soit l’âge des véhicules, ceux-ci sont maintenus dans un état répondant aux normes techniques et de sécurité par les services techniques du TEC.

    Le sous-effectif du personnel d’entretien est très limité, temporaire et lié aux difficultés de recrutement de mécaniciens spécifiquement en Brabant wallon. Contrairement à ce qui a été dit, le staff technique a été augmenté dans le cadre de l’évolution de la flotte.

    La direction de la Business Unit du Brabant wallon a rencontré les conducteurs et les représentants des organisations syndicales, et a confirmé son plan pour compléter le cadre technique ainsi que les actions mises en place pour le suivi des réparations. Cette réunion a entraîné une reprise immédiate du travail.