/

L'éventuel projet du Puy du Fou en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 48 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    On a appris récemment que la Wallonie figurait en bonne position pour accueillir le troisième parc du Puy du Fou. Le parc à thème français a en effet annoncé vouloir ouvrir un nouveau parc d'ici 2030.

    Précisons que le Puy du Fou a voulu racheter les activités du Monde sauvage d'Aywaille en octobre dernier, mais les discussions n'ont pas abouti.

    Désormais, c'est l'ouverture d'un nouveau parc, à l'instar de celui en France, qui est sur la table. Une liste de trois terrains aurait été arrêtée et le management du Puy du Fou est attendu en Wallonie début décembre pour la visite des différents sites.

    Ils recherchent un espace de près de 150 hectares, qui comporte un caractère naturel et dont l'accès est facile.

    Si un parc devait ouvrir en Wallonie, le Puy du Fou a indiqué que cela représenterait un investissement de 200 à 300 millions d'euros et la création de près de 700 emplois directs et 2 000 indirects.

    J'espère que notre région pourra tirer son épingle du jeu !

    Avec son collègue Willy Borsus, Madame la Ministre s’est déplacée en Vendée cet été pour rencontrer la direction du Puy du Fou. Comment s'est déroulée cette rencontre ? Comment prépare-t-elle l'arrivée en Wallonie du management prévue début décembre ?

    Il me revient que la Région wallonne jouerait un rôle de facilitateur dans ce dossier. Quels arguments met-elle sur la table pour défendre la Wallonie et attirer le Puy du Fou chez nous ?

    Peut-elle nous en dire plus sur les trois terrains qui sont envisagés ?

    Des aides à l'investissement ont-elles été proposées à la direction du Puy du Fou ?
  • Réponse du 28/12/2023
    • de DE BUE Valérie
    Je confirme qu’il y a eu des échanges avec les gestionnaires du Puy du fou et que j’ai pu, avec mon collègue Willy Borsus, rencontrer le management actuel du parc.

    Les échanges avec le Puy du Fou nous ont permis d’affirmer notre soutien au projet et notre intérêt pour tout projet d'implantation au sein de la Wallonie. Nous avons présenté avec enthousiasme notre région en mettant en avant les nombreuses opportunités qu'elle offre dans le domaine touristique.

    Par rapport à l’implication de la Région, nous avons informé les gestionnaires du parc que, comme pour tout projet, nous sommes disponibles et mobilisés, ainsi que nos administrations, pour analyser toute proposition et les accompagner au mieux dans la concrétisation de leur projet. À ce stade, il n’y a pas eu de demande introduite quant à une quelconque intervention du côté de la Région wallonne.

    J’ai communiqué la vision ambitieuse pour l'horizon 2030 dans le secteur du tourisme. Notre région se positionne stratégiquement au cœur de l'Europe, jouxtant la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg. Elle constitue un point de jonction essentiel. Au cours de nos échanges constructifs, nous avons partagé notre expertise dans la promotion de destinations auprès de publics multilingues, mettant en lumière l'intérêt particulier que la Wallonie porte à la gestion du multilinguisme au sein d'attractions touristiques.

    Ces échanges et cette rencontre ont renforcé la position de la Wallonie en tant que partenaire fiable et engagé.

    Par rapport à un calendrier pour une éventuelle décision, ou les sites envisagés, il s’agit de discussions entre acteurs économiques. Il ne m’est donc pas possible, l’honorable membre le comprendra, de répondre de façon plus précise sur ces points. Si la Région met tout en œuvre pour faciliter le développement de projets économiques en Wallonie, elle n’est pas responsable des négociations ou de leur aboutissement.

    La venue du management du parc au mois de décembre en Wallonie s’inscrit dans le cadre de ces discussions.

    Comme indiqué par le parc dans la presse, la Wallonie reste parmi les sites envisagés pour l’implantation d’un nouveau parc, aux côtés d’autres sites analysés en Europe, même si le management du parc a indiqué que les chances d’implantation en Wallonie ont baissé. Ce projet pourrait représenter un investissement de 200 à 300 millions d’euros et la création de 700 emplois directs et 2 000 emplois indirects en Wallonie.