/

Le blocage de Monsieur le Ministre-Président concernant la Stratégie et le Plan STEM

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 35 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont accordées en 2020 pour créer un dispositif unique d'orientation, organisé autour de quatre cités des métiers en Wallonie et à Bruxelles et des Carrefours emploi formation orientation (CEFO). Il est question qu'un centre de références STEM regroupe les représentants des ministres dont les compétences sont directement concernées par les STEM au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne, mais aussi de la Région de Bruxelles-Capitale et de la COCOF.

    Une « task force » était censée remettre ses conclusions pour le mois de mars 2021, mais depuis lors rien ne semble avancer. Interrogée début novembre sur le sujet, la Ministre communautaire compétente, Madame Bertiaux, a déclaré en réponse à ma question sur le sujet : « Au début de la législature, Valérie Glatigny a travaillé avec la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et la COCOF à la création de ce qui était appelé la communauté STEM. Plusieurs notes ont été présentées aux différents gouvernements, mais la Région wallonne, par la voix de son Ministre-Président, n'a pas souhaité finaliser l'accord préparé. […]. Vu l'impossibilité de travailler de manière concertée, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de renforcer les aides financières octroyées aux acteurs de terrain tout en leur imposant de tenir compte de bonnes pratiques […] ».

    Pourquoi Monsieur le Ministre-Président a-t-il bloqué ce processus si important ?

    Est-il encore possible d'avancer sur la question malgré son apparent blocage ?
  • Réponse du 15/04/2024
    • de DI RUPO Elio
    La Wallonie a participé en 2021 au groupe de travail avec les gouvernements partenaires de la COCOF, de la Région Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles durant plusieurs mois pour établir la composition du Comité STEAM.

    Dans ce cadre, j’ai émis le souhait d’une présidence unique du Comité STEAM et non une coprésidence à quatre comme proposée par nos gouvernements partenaires.

    Mon cabinet a fait part de mon souhait dans le cadre d’une réunion convoquée par le cabinet de Madame la Ministre Valérie Glatigny le 2 décembre 2021.

    Aucun accord n’a pu être trouvé sur la forme de la présidence du Comité STEAM lors de cette réunion.

    Plus aucune réunion n’a été convoquée depuis lors.

    Je suis pourtant toujours resté ouvert à poursuivre la collaboration.