/

Les perspectives du dossier du projet "Boucle du Hainaut"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 137 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Bourgmestre de Celles s'est indigné que le projet « Boucle du Hainaut » avançait sans prendre en compte les alternatives proposées par la commune !

    Monsieur le Ministre a fait des déclarations dans la presse concernant l'avancement de ce projet citant notamment le prochain rapport des incidences environnementales (RIE).

    Comme il le précise, il est question de « l'étude des alternatives sera conduite en vue de minimiser les impacts de la ligne sur la santé humaine et animale ainsi que sur le cadre de vie, notamment dans la lignée des orientations du gouvernement en matière de champs électromagnétiques ».

    Tout le monde attend ce rapport avec impatience avec l'espoir de voir les alternatives prises en considération et en tenant compte de la santé des riverains !

    Quelles sont les échéances pour la publication de ce rapport tant attendu par les communes concernées ?

    Quand ce rapport sera-t-il abordé au Parlement wallon en bonne et due forme ?

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il reçu un quelconque suivi au regard des remarques et points d'attention soulevés par les autorités communales à la suite des propositions d'alternatives ? Est-il disposé à recevoir les riverains ?

    Comment Monsieur le Ministre assure-t-il sa responsabilité dans ce dossier vis-à-vis du besoin crucial de concertation et de transparence avec les autorités communales concernées ?

    Quelle est sa position et comment assume-t-il la défense des citoyens wallons qui se sentent abandonnés dans le dossier ?
  • Réponse du 19/12/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre vers les différents échanges intervenus sur ce dossier, notamment à l’occasion de la séance de la Commission du 14 novembre 2023.