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L’annonce d’Alstom d’un plan de réduction des coûts avec la suppression d’emplois

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 142 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 28/11/2023
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Alstom, qui emploie actuellement 2 250 personnes en Belgique, dont 1 430 à Charleroi et Fleurus, se trouve dans une période critique avec une dette conséquente et un flux de trésorerie libre profondément déficitaire, mettant en péril la stabilité financière de l'entreprise et, par extension, l'emploi local.

    Dans ce contexte, la direction d'Alstom a annoncé un plan de réduction des coûts entraînant la suppression de 1 500 postes dans les secteurs commerciaux et administratifs.

    Étant donné le rôle substantiel d'Alstom dans l'économie de Charleroi, ces suppressions pourraient avoir des conséquences dévastatrices, tant sur le plan social qu'économique, pour la région.

    Quelle analyse fait Monsieur le Ministre des répercussions économiques potentielles de la restructuration d'Alstom ?

    A-t-il pris contact avec la direction ?

    Compte-t-il prendre des mesures pour évaluer et minimiser l'impact de ces éventuelles suppressions d'emplois ?

    Quelles sont les analyses d'impact déjà réalisées ou prévues ?
  • Réponse du 04/12/2023
    • de BORSUS Willy
    Le carnet de commandes d’Alstom est bien rempli, notamment eu égard au rôle du train, crucial pour décarboner les transports dans un monde. Malgré cela, Alstom, numéro deux mondial du secteur derrière le chinois CRRC, traverse une grave crise de trésorerie et peine à exécuter en temps et en heure ses contrats, notamment ceux repris lors du rachat de son concurrent canadien Bombardier Transport, en 2021.

    Le groupe a annoncé, le mercredi 15 novembre, un résultat net pour le groupe de seulement 1 million d’euros au premier semestre de son exercice décalé (d’avril 2023 à mars 2024) et se donne pour objectif une réduction de sa dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025.

    Le Groupe Alstom travaille sur un plan d’action qui comprend notamment une réduction des coûts et se traduira par une rationalisation de certains postes. La réduction annoncée de 1.500 emplois concerne l’ensemble du groupe Alstom à travers le monde et essentiellement des fonctions administratives et commerciales qui sont rattachées à des équipes dites « corporate » (par ex. Ventes, Marketing, Finances).

    La direction belge, avec laquelle mon Cabinet s’est entretenu, ne sait pas encore avec exactitude combien de personnes seront concernées par ces suppressions d’emplois en Belgique. Il semble néanmoins que notre pays soit plus ou moins épargné, car l’essentiel des postes est actif dans la recherche et le développement ainsi que dans la production sur les trois sites de Charleroi, Fleurus et Bruges (ex-Bombardier) et ce plan n'est pas axé sur l'adaptation ou le redimensionnement des capacités industrielles du groupe.

    L'ajustement des effectifs concerne les emplois indirects, commerciaux et administratifs du groupe Alstom.

    À Charleroi, Alstom a créé un site de pointe autour d'une série de compétences : signalisation ferroviaire numérique, systèmes de traction et convertisseurs auxiliaires pour métros et tramway y sont développés pour l’ensemble du groupe Alstom.