/

La bretelle de l'E411 à Tellin

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 211 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En octobre 2021, le Ministre Borsus s'était rendu à Tellin pour l'inauguration du parc d'activités économiques. À cette occasion, le Bourgmestre de Tellin l'avait interpellé au sujet de l'importance du projet de bretelle de l'E411 afin de permettre aux véhicules de sortir de l'autoroute ou d'y entrer en provenance ou vers Arlon.

    Le Président d'IDELUX s'était lui aussi dit conscient de la raison d'être de cette bretelle, dont le terrassement avait déjà été réalisé, à l'époque de la construction de l'E411.

    Le Ministre wallon de l'Économie et de l'Aménagement du territoire ayant promis de défendre cette bretelle au Gouvernement wallon, j'interroge Monsieur le Ministre aujourd'hui pour savoir où en est ce dossier important au niveau de l'administration et de l'éxécutif wallons. Le dossier est-il enfin prêt à passer au Gouvernement wallon ?

    Des échanges entre le Ministre Borsus et son cabinet ont-ils été pris en ce sens ?

    Il y a deux ans, Monsieur le Ministre me disait que ce projet allait être inscrit dans la liste des besoins pouvant servir de porte d'entrée pour un futur plan d'infrastructures.

    Confirme-t-il aller de l'avant dans ce dossier ? Si oui, comment et à quelle échéance ?

    Les services de secours, la Police, IDELUX et même la Ville de Rochefort : tous attendent que soit complété l'échangeur 23A de l'E411 à Tellin, en provenance et vers Arlon !

    Ils appellent à un sursaut, sachant que c'est une question de sécurité, puisque cela permettrait de réduire le temps d'intervention en cas d'accident.

    En outre, ce serait une bonne chose pour le développement du nouveau zoning tout proche, selon IDELUX.

    Une étude approfondie, multifactorielle et rationnelle va-t-elle être menée par le Service public de Wallonie afin d'évaluer la pertinence d'un échangeur complet, comme le recommande le Gouverneur de la Province de Luxembourg ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Cet échangeur autoroutier est sujet à discussion depuis plusieurs années et même plusieurs législatures, et ce, dès l’entame de la création de l’autoroute E411 dans cette zone entre Famenne et Ardenne.

    Le dynamisme de développement du nouveau zoning de Tellin, la mobilité qui en découle ainsi que la sécurité de tous et la mobilité plus large de la région concernée ne peuvent que nous rendre attentif et à activer la réflexion globale sur l’accès et la sortie autoroutière de l’E411.

    Comme déjà évoqué, ce projet fait partie de la liste des besoins répertoriés par le SPW MI.

    L’étude et la concrétisation de cet échangeur devront notamment prendre en compte l’environnement typique de cette zone naturelle.

    Je rappelle également que l’interlocuteur privilégié des services du SPW pour mener à bien ce projet est la SOFICO dont dépend le réseau régional structurant.