/

Le pont Notre-Dame à Tournai

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 213 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le 12 octobre 2023, le pont levant Notre-Dame situé sur l'Escaut en plein cœur de la ville de Tournai est immobilisé en position haute à la suite d'un accident avec une péniche ayant heurté l'ouvrage abaissé.

    Le pont a en effet été maintenu comme tel afin de procéder à des vérifications techniques avant sa remise en service.

    Cette situation engendre cependant de sérieux problèmes de mobilité tant pour les automobilistes que pour les piétons, en particulier pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette situation ?

    Peut-il me donner davantage d'informations quant à la nature des travaux de maintenance dont le pont Notre-Dame fait l'objet ?

    Dans quel délai seront-ils réalisés ?

    Quand l'ouvrage sera-t-il remis en service, permettant ainsi aux Tournaisiens de franchir à nouveau l'Escaut par le pont Notre-Dame ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    J’ai pu prendre connaissance de cet incident et je suis conscient des problèmes de mobilité que cela peut engendrer aux usagers de ce pont situé en centre-ville de Tournai.

    Mon administration est également bien au fait de ces désagréments. Elle a par ailleurs conditionné à plusieurs reprises les différents plannings d’intervention en vue d’optimiser les différentes phases de travaux rendues nécessaires. Cela a permis de raccourcir à plusieurs reprises la durée des travaux.

    L’activité principale de ce chantier de remise en état est le remplacement total des câbles reliant le pont aux différents contrepoids situés dans les caves en rive droite et gauche de l’ouvrage.

    Par cette action, l’administration a voulu renforcer la fiabilité de l’ouvrage en remplaçant l’entièreté des câbles et ainsi diminuer le risque d’une future avarie qui pourrait avoir de nouvelles conséquences sur la mobilité en centre-ville.

    Ces opérations seront prochainement achevées.