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Le barrage en aval du pont du gravier à La Roche en Ardenne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 214 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 28/11/2023
    • de EVRARD Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Début août 2023, l'une des portes du barrage situé sur l'Ourthe en aval du pont du gravier à La Roche en Ardenne s'est effondrée. Cela a pour conséquence que le barrage, depuis cette date, n'est plus opérationnel.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quelles sont les mesures qui sont envisagées pour réparer ce barrage et le rendre à nouveau opérationnel et quand ces mesures pourront être mises en œuvre ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Le barrage de La Roche en Ardennes a été construit dans l’Ourthe en 1970. Il est uniquement destiné à former un plan d’eau local pour la navigation de menues embarcations de plaisance. Il crée une faible chute.

    La vanne-clapet droite du barrage s’est abaissée inopinément le 29 juillet dernier.

    L’ouvrage est utilisé uniquement durant la période estivale. Les deux vannes-clapet du barrage sont usuellement abaissées en période hivernale pour limiter les risques d’inondation en cas de crues, plus fréquentes durant cette période.

    Ce barrage constitue en outre un obstacle à la migration des poissons. La passe à poissons dont il est équipé depuis sa construction n’apparaît pas totalement fonctionnelle.

    La restitution du caractère naturel de la rivière par l’effacement du barrage présenterait donc un bénéfice pour l’environnement. Les barrages mobiles de Tilff, Colonster et Streupas sur l’Ourthe ont déjà fait l’objet d’un abaissement continu depuis plusieurs années à cet effet.

    Par ailleurs, les loisirs nautiques ont évolué au fil du temps. L’utilisation de kayaks s’est accrue. Elle ne nécessite pas la présence d’un plan d’eau, mais uniquement d’un chenal dans le lit mineur. Dès lors, le barrage n’apparaît plus nécessaire à la pratique de la majeure partie des activités nautiques actuelles.

    L’émergence des plages résultant de l’abaissement du barrage constitue en outre un attrait touristique complémentaire durant l’été.

    Par ailleurs, un projet d’aménagement et de restauration des berges est en cours d’étude. Ces travaux nécessiteront d’éviter le rétablissement de la retenue d’eau durant environ deux années.

    La réparation du barrage sera potentiellement complexe en raison de l’inscription d’une partie des mécanismes sous la route fréquentée en rive droite. Le coût de la réparation est en cours d’évaluation. Il sera également nécessaire de tenir compte, en cas de remise en service, de la nécessité de créer une nouvelle passe à poissons fonctionnelle et dès lors de modifier le barrage lui-même. L’investissement pourrait s’avérer important.

    Pour permettre de prendre une décision adéquate, il est nécessaire de poursuivre l’estimation des coûts, d’évaluer les différents risques notamment environnementaux et de prendre le temps de murir les réflexions en cours. Dans l’intervalle le barrage est maintenu ouvert, dans une position de sécurité, afin d’éviter de créer un obstacle à l’écoulement.