/

La pénurie de chauffeurs routiers

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 122 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il manque plus de trois millions de chauffeurs routiers à travers le monde et ce chiffre devrait doubler dans les cinq prochaines années, selon un rapport publié le 20 novembre par l'Union internationale du transport routier (IRU). Selon cette étude menée auprès de 4 700 sociétés de transport dans 36 pays en Europe, en Asie et en Amérique, 7 % des postes ne sont aujourd'hui pas pourvus.

    La pénurie pourrait s'aggraver davantage, car la population de chauffeurs est vieillissante. De plus, on sait que, parmi les jeunes, le turn-over est important quand ils ne décident pas tout simplement de quitter rapidement le secteur tant les conditions de travail ne sont pas les plus aisées.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de statistiques plus fines sur l'offre et la demande à l'échelon wallon ?

    Sachant que notre territoire, de par son positionnement en Europe, a fortement développé le secteur de la logistique et du transport au cours des vingt dernières années, est-on encore en mesure de répondre à la demande des entreprises en matière de recrutement ?

    Devrons-nous trouver la main-d'œuvre qualifiée à l'étranger pour nos entreprises wallonnes ?

    Les centres de formation arrivent-ils à suivre ? Leur nombre est-il suffisant ?

    Quelle est l'évolution du nombre de personnes formées par le FOREm et les autres opérateurs de formation wallons ?