/

Les appels à projets en soutien aux refuges et zones de secours

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 143 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En juillet dernier, le Gouvernement wallon avait approuvé et lancé deux appels à projets ayant pour objectif de soutenir les refuges agréés et les zones de secours. Le premier est destiné aux refuges et à la création ou l'aménagement d'infrastructures pour les animaux recueillis. Le second permettra aux zones de secours sélectionnées de mieux s'équiper pour le sauvetage.

    À l'issue de la sélection, 48 projets ont finalement été retenus, 40 refuges et 8 zones de secours répartis sur l'ensemble du territoire wallon.

    Ces refuges et zones de secours sont indispensables pour garantir l'accueil et le sauvetage des animaux perdus, abandonnés ou maltraités. L'augmentation constante des demandes de prise en charge démontre à quel point ces structures sont primordiales et que les aides apportées le sont tout autant.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer combien de refuges et zones de secours ont-ils introduit leur candidature pour ces deux appels à projets ?

    La mise en place d'une aide structurelle pour ces structures est-elle envisageable ?

    Quand aura lieu le prochain appel à projets ?
  • Réponse du 11/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Il est en effet indispensable d’apporter un soutien concret aux refuges et aux zones de secours, pour venir en aide aux animaux.

    Ce sont 49 refuges et 8 zones de secours qui ont introduit un dossier pour les deux appels à projets « Bien-être animal - soutien aux refuges » et « Soutien aux zones de secours pour le sauvetage animalier ».

    40 projets de refuges ont été retenus pour une enveloppe de 997 679,41 euros et les 8 projets des zones de secours pour une enveloppe de 284 967,94 euros.

    Une aide structurelle nécessiterait une réflexion relative aux modalités d’octroi, pour soutenir de manière pertinente les établissements concernés en fonction des moyens budgétaires disponibles.