/

Les alternatives pour lutter contre les expérimentations sur les animaux

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 144 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Grâce au Code wallon du Bien-Être animal entré en vigueur en 2019, l'expérimentation sur les animaux a été bien plus encadrée et certaines pratiques complètement interdites.
    Ainsi, le nombre total d'animaux d'expérience en Wallonie continue de diminuer.

    Récemment, le Gouvernement bruxellois a approuvé l'octroi d'une subvention de 55 000 euros à l'UCL pour le projet « Alternatives aux expérimentations animales ». Ce projet n'a qu'un objectif, réduire au strict minimum les expériences sur les animaux au sein des laboratoires universitaires francophones.

    En mai dernier, l'arrêté du Gouvernement wallon désignant les membres du Comité wallon pour la protection des animaux d'expérience a été adopté. Les 18 membres travaillent dès lors pour informer et conseiller en matière d'expérimentation animale et également pour promouvoir les méthodes alternatives à l'utilisation d'animaux.

    La Wallonie, à travers son Comité pour la protection des animaux d'expérience et sa mission de promotion des alternatives aux animaux, compte-t-elle soutenir des projets similaires à celui de l'UCL ? Des projets sont-ils à l'étude ?

    Depuis la mise en place du Comité, des réunions et travaux ont-ils déjà pu être mis en place ?
    Si oui, qu'en ressort-il ?
  • Réponse du 11/01/2024
    • de TELLIER Céline
    Le nombre d’animaux utilisés en Wallonie, comme en Belgique, suit une courbe décroissante depuis presque 10 ans. Depuis 2014, une nette diminution du nombre d’animaux utilisés en Belgique et en Wallonie a en effet été observée. En 2014, 286 252 animaux ont été utilisés en Wallonie contre 142 773 en 2022, soit une diminution de plus de 50 %.

    En 2022, le Gouvernement wallon a approuvé le lancement d’un projet, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région bruxelloise, destiné à financer des équipements pour développer des méthodes d’investigation scientifiques alternatives à l’expérimentation animale et/ou pour réduire l’utilisation d’animaux de laboratoire. Le projet est prévu sur trois ans, avec de nouveaux équipements acquis chaque année par les différents partenaires. En Wallonie, la subvention de la mise en place de cette plateforme technologique d’excellence « Alternatives aux expérimentations animales » est à la fois soutenue par le Ministre de la Recherche et par moi-même. En 2022, 250 000 euros ont été octroyés à l’Université de Namur, l’ULB, l’ULiège et l’UMons via les budgets du Bien-être animal. En 2023, une nouvelle subvention de 445 000 euros a été octroyée aux Universités et au CER pour la continuité du projet, dont 205 000 euros sont financés par les crédits du bien-être animal.

    Cette Plateforme prend la forme d’une infrastructure inédite et assure, pour la première fois, la mutualisation des équipements et des compétences de l’ensemble de la communauté scientifique francophone de Belgique autour de la mise en place de méthodes alternatives aux expérimentations animales avec, de plus, une attention particulière à leur transférabilité au secteur industriel.

    À côté du développement de cette plateforme, le Comité wallon pour la protection des animaux d’expérience, dont un des rôles est en effet de promouvoir les méthodes alternatives à l’expérimentation animale, mènera des travaux afin de développer des projets visant la réduction du nombre d’animaux d‘expérience et leur remplacement par des méthodes non animales. Les membres de ce Comité ont été désignés et une première réunion s’est tenue le 25 septembre 2023. Un règlement d’ordre intérieur est en cours d’approbation, et les Président et Vice-président seront prochainement proposés au Gouvernement pour désignation.