/

Le retard du projet pour une meilleure connectivité pour les entreprises et les écoles dans le cadre du Plan de relance wallon

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 144 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Selon un récent article du Vif, le projet pour une meilleure connectivité entre les entreprises et les écoles pour un montant de 70 millions d'euros affiche un retard substantiel.

    En quoi consiste ce projet en particulier ?

    Quelles sont les mesures mises en place concrètement à l'heure actuelle ?

    Quelles sont les aires de coopération à développer avec l'homologue de Monsieur le Ministre à la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Quelles sont les raisons de ce retard ?

    Quelles sont les prochaines étapes ? Qu'en est-il des échéanciers ?

    Comment est alloué précisément le montant affiché de 70 millions d'euros ?
  • Réponse du 12/12/2023
    • de BORSUS Willy
    Le projet n°134 du Plan de relance de la Wallonie (PRW) « Déployer la connectivité interne (WIFI) des établissements scolaires et mettre des équipements spécifiques à disposition » est l’une des actions menées dans le cadre du programme plus transversal « Digital Wallonia for Education » (DW4Edu) de la stratégique numérique wallonne Digital Wallonia. Ce projet vise à assurer l’équipement et la promotion du numérique à l’école. Ce projet se compose de deux volets valorisés pour la moitié du budget disponible chacun.

    Un premier volet « équipement », prolongation du programme « École Numérique », donne aux écoles wallonnes la possibilité véritablement historique dans son ampleur et son ambition d’accéder à un catalogue d’équipement numérique éducatif comprenant une trentaine de lots.

    La question porte sur le second volet dit « connectivité interne » ou « wifi », soit la mise à disposition de toutes les implantations scolaires de Wallonie qui le souhaitent d’une solution « clef sur porte » de couverture de Wifi (pour la totalité des bâtiments), ainsi que du support technique de cet équipement.

    Ce programme se compose de plusieurs jalons, comme tous les projets du PNRR et du PRW. Les premiers jalons du projet 134 sont à ce jour respectés ; les suivants sont liés à l’attribution de deux marchés publics portant sur l’installation dans les écoles ciblées. Conformément au calendrier attendu, ces deux marchés sont actuellement en phase d’attribution si bien que l’objectif initial, qui est de connecter 1 350 implantations scolaires nouvelles pour la fin de la période de financement en 2026, reste bien d’actualité.