/

Le salon de l’inclusion numérique

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 146 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 10 novembre dernier avait lieu le 1er salon wallon de l'inclusion numérique à Louvain-la-Neuve.

    Le salon des acteurs de l'inclusion numérique est l'un des quatorze projets repris dans le Plan d'inclusion numérique et qui vise à réunir les acteurs wallons de l'inclusion numérique, les mettre en évidence et favoriser leur mise en réseau.

    Monsieur le Ministre peut-il revenir sur l'organisation de ce salon et sur ses objectifs précis ? Une évaluation de cette première édition a-t-elle déjà été réalisée ou est-elle prévue ?

    Le salon a-t-il rencontré du succès auprès des acteurs concernés ?

    Comment la promotion du salon a-t-elle été organisée et auprès de quels acteurs a-t-elle été faite ?

    Enfin, les échanges ont-ils déjà permis de faire remonter les éventuelles difficultés de ces intervenants de première ligne ?

    Dans l'affirmative, un suivi est-il prévu et comment s'organisera-t-il ?
  • Réponse du 12/12/2023
    • de BORSUS Willy
    Le salon de l’inclusion numérique auquel j’ai eu le plaisir de participer était organisé par le SPW Économie Emploi Recherche en partenariat avec l’Agence du Numérique ; il s’intègre dans le Plan d’Inclusion numérique de tous les Wallons et les Wallonnes, inscrit dans la dynamique de relance du Gouvernement.

    Le salon s’adressait aux professionnels du secteur de l’inclusion numérique (médiateurs numériques, travailleurs sociaux, associations, opérateurs de formation, acteurs de terrain intéressés par la problématique et en contact avec des publics en fragilité numérique, etc.).

    Il visait plusieurs objectifs :
    - réunir, pour la première fois sur toute la Wallonie, les acteurs de l’inclusion numérique pour une journée d’informations et d’échanges sur la thématique ;
    - visibiliser le plan d’inclusion numérique de tous les Wallons ;
    - réseauter, fédérer les acteurs, créer des synergies entre les acteurs de l’inclusion numérique ;
    - présenter les différents acteurs wallons de l’Inclusion numérique et toutes les initiatives en cours sous forme de stands, présentations ou conférences, et cetera.

    Une campagne de promotion du salon a été mise en place début septembre en collaboration avec les partenaires du projet tels que l’Agence du Numérique et TechnofuturTIC, en charge de l’animation du réseau des EPN. Les opérateurs suivants ont tous été invités à relayer ce salon sur leurs outils de communication ou au sein de leur réseau : le réseau des EPN, les Centres d’insertion socioprofessionnelle, les opérateurs de l’ex-PMTIC, les communes, la sphère politique, la fédération des CPAS, les associations, les maisons de l’Emploi, les représentants du monde académique, les administrations communales, provinciales, régionales et fédérales, les mutualités, le secteur bancaire, et cetera.

    Cette promotion s’est effectuée via différents canaux de communication :
    - tout d’abord, un emailing a été envoyé à une large base de données reprenant les secteurs partenaires précités. Cela représente plus de 2 200 contacts. De l’évaluation, il apparaît que c’est ce premier canal de communication qui a été le plus impactant ;
    - ensuite, un kit de communication (texte et visuels) a été transmis à différents partenaires wallons et exposants disposant d’un stand sur le salon afin qu’ils relaient la communication :
    - enfin, une large promotion a été faite en ligne, via des posts LinkedIn et la mise en ligne du site https://osonslenumerique.be

    Ce salon a rencontré un véritable succès. En effet, plus de 500 acteurs étaient rassemblés autour d’un objectif commun : réduire la fracture numérique en Wallonie. Au-delà des échanges entre participants, les 35 organisations exposantes et les intervenants, tous sont repartis avec des outils concrets et le plein d’idées autour du numérique responsable, de l’intelligence artificielle, des services publics accessibles à tous et toutes. Les participants ont également eu l’occasion de découvrir en exclusivité les données du baromètre numérique citoyen 2023 et la cartographie de tous les lieux d’inclusion numérique en Wallonie.

    Les ateliers collaboratifs de l’après-midi ont également permis de poursuivre la réflexion sur certains projets du Plan d’inclusion numérique et de recueillir les avis et les questions du terrain. Toutes les interventions et les comptes-rendus des échanges se trouvent sur le site de la campagne « osonslenumérique ».

    Une évaluation du salon est en cours auprès des participants et des exposants. Elle porte à la fois sur l’organisation de l’événement, son format et sur les contenus proposés. Les premiers retours mettent en avant l’utilité d’organiser ce type d’évènement rassemblant tous les acteurs afin de fédérer les acteurs et de réfléchir ensemble à un avenir connecté et plus inclusif. Elle souligne également un degré de satisfaction globalement élevé. Par ailleurs, presque la totalité des répondants a souligné avoir pu nouer de nouveaux contacts professionnels à l’issue de la journée.

    Les éléments d’évaluation collectés tant auprès du public qu’auprès des exposants, mais aussi dans le chef des organisateurs viendront alimenter la réflexion quant aux conditions nécessaires pour réitérer éventuellement cet événement. L’évaluation en cours permettra également de collecter des sujets répondant à l’intérêt du public.