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La réalisation de la passerelle cyclopiétonne située avenue Albert 1er (N80) à Namur et de la future voie verte urbaine entre les gares de Namur et Jambes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 221 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 28/11/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Précédemment, en avril 2022 et en février 2023, j'ai interrogé Monsieur le Ministre sur l'implantation de la passerelle cyclopiétonne au-dessus de l'avenue Albert 1ᵉʳ (N80) qui permet d'augmenter les sections du Réseau autonome de voies lentes (RAVeL) situé à Namur et qui s'inscrit dans le projet de voie verte urbaine entre les gares de Namur et de Jambes.

    Dans ses réponses du mois de mai 2022 et mars 2023, il avait pu donner les détails des aménagements et confirmé la finalisation des études techniques prévues pour la réalisation de ladite passerelle. Il avait évoqué les réunions de concertation avec les autorités concernées (Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, Ville de Namur, Police et Infrabel) pour organiser le chantier à proprement parler.

    Il ressortait de sa dernière réponse que suite à la tenue de plusieurs réunions sur « l'organisation du chantier » et « la gestion de la circulation dans le carrefour N4/N80 », un planning provisoire avait été communiqué prévoyant le lancement des travaux en mai 2023 sous réserve des éventuelles contraintes de circulation fixées par la Zone de Police de Namur.

    Par ailleurs, j'évoquais en parallèle la question de la création de la voie verte urbaine devant relier les gares de Namur et de Jambes, dont la réalisation doit être coordonnée avec plusieurs autres aménagements annoncés sur Jambes et, dès lors, impliquer des études affinées pour une gestion harmonieuse de ces nouveaux éléments.

    Les travaux n'ont apparemment pas pu être lancés ni au printemps dernier ni même ultérieurement.
    Je reviens dès lors vers lui pour faire le point.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner des informations actualisées sur ce projet qu'il soutient avec la Ville de Namur ?

    Y a-t-il (eu) des complications imprévues expliquant pourquoi le début des travaux a été retardé?
    Si oui, lesquelles ?

    Est-il prévu prochainement une concertation entre les acteurs concernés en vue d'aplanir les « difficultés résiduelles » ?

    Est-il en mesure de nous communiquer une date de lancement et un nouveau calendrier prévisionnel pour ce chantier ?

    Enfin, dispose-t-il d'informations complémentaires relatives à la réalisation de la voie verte entre les gares de Namur et de Jambes ?

    À quel stade en est l'ensemble des projets ?

    Comment et à quel moment le Service public de Wallonie a-t-il prévu d'installer cette « nouvelle voie verte » ?
  • Réponse du 28/03/2024
    • de HENRY Philippe
    La voie verte est un projet important pour les modes actifs à Namur. Cette liaison du type cyclostrade permettra de connecter la gare de Namur à la gare de Jambes. Cet aménagement séparé de la chaussée sera d’une largeur de +- 3 mètres. Cet aménagement longera le chemin de fer existant.

    Concernant, le projet de la passerelle cyclopiétonne au-dessus de la N80, plusieurs réunions ont eu lieu avec l’entreprise et les partenaires au cours de l’année 2023 et début 2024.

    Cette période a permis de finaliser l’ensemble des études techniques de stabilité de l’ouvrage par l’entreprise.

    La technique de soutènement proposée par l’entreprise a été acceptée par Infrabel, à la condition de pouvoir démonter les palplanches après les travaux et que celles-ci ne soient pas battues trop proches des voies en conservant une distance de sécurité avec les voies de chemin de fer.

    Le SPW-MI a validé sur principe le phasage des travaux et il sera présenté à la Ville de Namur afin d’obtenir l’arrêté de Police permettant de réaliser les travaux.

    Actuellement, le SPW-MI détermine avec l’entreprise, les coûts projetés grâce aux nouveaux éléments cités précédemment. L’objectif est de chiffrer précisément le coût final de la passerelle. Ensuite, l’actualisation des coûts sera présentée à l’Inspecteur des Finances pour accord.

    Concernant le déplacement de la cabine ORES, celle-ci a été validée, un arrangement financier devra être conclu entre les parties.

    Vu les éléments ci-dessus, l’administration n’est pas en mesure de communiquer sur une date ni un planning des travaux.

    Concernant l’étude des autres tronçons de la voie verte urbaine, celle-ci a été relancée en parallèle de la réalisation des travaux de la passerelle.

    Comme l’honorable membre, je regrette les retards de ce chantier important pour Namur dus aux contraintes techniques du projet.