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Le retard du projet de transport de conteneurs de milieux sur les voies navigables dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 224 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 28/11/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Selon un récent article du journal Le Vif, le projet de transport de conteneurs de milieux sur les voies navigables dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, pour un montant de 25 millions d'euros, affiche un retard substantiel.

    En quoi consiste ce projet en particulier ?

    Quelles sont les mesures mises en place concrètement à l'heure actuelle ?

    Quels sont l'analyse et les défis identifiés par le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures ?

    Comment Monsieur le Ministre collabore-t-il avec ce service wallon ?

    Quelles sont les raisons de ce retard ?

    Quelles sont les prochaines étapes ? Quid des échéanciers ?

    Comment est alloué précisément le montant affiché de 25 millions d'euros ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Le projet de soutien au développement du transport fluvial de conteneurs inscrit au Plan national pour la reprise et la résilience et au Plan de relance de la Wallonie comprend deux volets : le rehaussement des ponts du canal Albert en Région wallonne à la suite du relèvement des ponts de la partie flamande du canal, et l’extension de la plateforme multimodale de Trilogiport.

    En ce qui concerne le volet relatif au rehaussement des ponts, le projet initial prévoyait une intervention sur quatre ponts : les ponts de Lanaye, Lixhe, Haccourt et Hermalle-sous-Argenteau.

    Sachant que le gabarit est déjà respecté sur une largeur suffisante, les aménagements du pont de Lanaye seront circonscrits à une limitation de la passe navigable.

    Les études des rehaussements ont été retardées par l’évaluation des incidences sur la sécurité routière. Cette évaluation a été rendue nécessaire en raison de l’ampleur des modifications apportées aux profils des voiries existantes aux abords des ponts et par l’amélioration de l’accessibilité des modes doux. Ceci entraine un décalage du planning des travaux prévu initialement.

    L’évaluation des incidences permet de poser des choix garantissant la sécurité des usagers et de consolider collégialement le projet avec notamment les différents services publics, les communes et les transports en commun.

    La demande de permis pour le rehaussement du pont de Hermalle a été déposée en octobre 2023 et celle relative au pont de Lixhe devrait être déposée en janvier 2024.

    Dans le cas du pont de Haccourt, vu la configuration des lieux et la faible place disponible pour les rampes du pont, il est plus complexe de trouver la solution adéquate. Le Service public de Wallonie poursuit le développement de solutions et leurs analyses.

    Les travaux relatifs aux rehaussements devraient être terminés en juin 2026. Certains travaux relatifs aux modes doux seront achevés postérieurement.

    Les travaux d’extension de la plateforme multimodale constituent le deuxième volet de ce projet. Ils sont achevés depuis septembre 2023.

    La Région wallonne a obtenu un financement de l’Europe, à hauteur de 25,93 millions d’euros dans le cadre du Plan national pour la reprise et la résilience. Ce montant est réparti comme suit : 8 millions pour l’extension de la plateforme multimodale et le solde pour le rehaussement des ponts. Un budget complémentaire de 2,47 millions est apporté par des crédits wallons dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.

    Suite à la révision de la fiche projet du Plan national pour la reprise et la résilience, reprenant notamment la décision de ne pas relever le pont de Lanaye, le montant initial de 25,93 millions a été diminué à 18,43 millions. La différence de 7,5 millions d’euros a été allouée à un autre projet wallon.

    Mon cabinet collabore avec le Service public de Wallonie en supervisant notamment la mise en œuvre des programmes.