/

Le retard du projet de chaine alimentaire plus locale, durable, et diversifiée dans le cadre du Plan de relance wallon

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 123 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon un récent article dans le Vif, le projet de chaine alimentaire plus locale, durable, et diversifiée dans le cadre du Plan de relance wallon, pour un montant de 61 millions d'euros, affiche un retard substantiel.

    En quoi consiste ce projet en particulier ?

    Quelles sont les mesures mises en place concrètement à l'heure actuelle ?

    Quelles sont les aires de coopération à développer avec l'homologue de Madame la Ministre, le Ministre Willy Borsus ?

    Quelles sont son analyse et celle du secteur concerné ?

    Quelles sont les raisons de ce retard ?

    Quelles sont les prochaines étapes ?

    Quels sont les défis en vue ? Qui des échéanciers ?

    Comment est alloué précisément le montant affiché de 61 millions d'euros ?
  • Réponse du 21/03/2024
    • de MORREALE Christie
    Le Conseil de l’Union européenne a validé, le 13 juillet 2021, le Plan national pour la Reprise et la Résilience (PNRR) de la Belgique incluant la mesure « I-5.12. Relocalisation de l’alimentation et développement de plateformes logistiques » (Composante 5.2. Soutenir l’activité économique).

    L’objectif du projet de relocalisation alimentaire est le soutien au développement de nouvelles filières basées sur le principe des circuits courts et/ou de la relocalisation alimentaire et au développement d’outils manquants (de « maillons ») au sein des filières existantes. Il se divise en 2 sous-projets :
    • « Structuration des filières émergentes fruits, légumes, céréales et protéines végétales » pour la période 2021-2024 (15 millions d’euros) - Ministre Tellier ;
    • « Construction d’infrastructures de relocalisation et de développement des circuits courts pour l’ensemble des filières agroalimentaires » (46 millions d’euros) pour la période 2021-2025 - Ministres Tellier et Morreale.

    En Région wallonne, il existe des infrastructures tournées exclusivement vers l’exportation (ex : filière de la pomme de terre pour la production de frites destinées à l’exportation). Il n’existe pas ou peu d’infrastructures équivalentes pour la commercialisation en Wallonie des productions wallonnes, afin de répondre de façon adéquate et structurée à la demande d’une alimentation durable, locale et de saison des consommateurs, de la restauration collective et de l’HORECA.

    L’objectif est de combler ce manque par deux types d’investissements : les hubs logistiques en économie sociale (projet n°199 du PRW – budget de 16 millions - Ministre Morreale) et les infrastructures névralgiques (projet n°200 du PRW - budget de 30 millions - Ministre Tellier).

    Concernant les hubs logistiques, l’objectif est de construire deux infrastructures dédiées aux circuits courts alimentaires en économie sociale à Liège et Charleroi Métropole pour une superficie totale de 5 500 m². La fin de la construction est attendue au plus tard en juin 2025 sous la coordination des intercommunales mandatées par le Gouvernement wallon le 16 décembre 2021 (SPI et IGRETEC).

    Les activités de grossiste (hall de stockage, assemblage, préparation de commande et livraison), de transformation alimentaire de produits primaires (fruit, légume, viande, fromagerie …) des hubs logistiques sont destinées aux collectivités (écoles, hôpitaux, maisons de repos …) ainsi qu’aux particuliers via les magasins coopératifs.

    Pour rappel, lors de sa séance du 13 juillet 2023, le Gouvernement wallon a approuvé le volet wallon de l’addendum du PNRR notamment la révision de la mesure « I - 5.12 : Relocalisation de l'alimentation et plateformes logistiques » sur base de l’article 21 du règlement (UE) 2021/241. Le 5 décembre 2023, le Conseil de l’UE a approuvé la révision PNRR pour la Belgique notamment de la cible n°190 de l'investissement I-5.12 (Relocalisation de l'alimentation et plateformes logistiques) avec les objectifs suivants pour les hubs logistiques :
    • Milestone n°188 (jalon) : attribution du marché public de travaux d’ici le 31 mars 2024 (Q1 – 2024) ;
    • Target n°190 (cible) : construction de deux infrastructures d’ici le 30 juin 2025 (Q2 – 2025), au lieu de trois infrastructures à la suite de l’abandon de la construction du hub logistique namurois de 1 000 m² par le BEP, pour une superficie totale de 5 500 m² (3.100 m² à Liège et 2.400 m² à Charleroi Métropole) au lieu de 6 500 m² ; équipement des 2 hubs logistiques incluant l’installation de plus de 1 000 panneaux photovoltaïques au total et de

    15 bornes électriques pour véhicules électroniques.

    Ce report dans l’attribution du marché public de travaux de SPI et IGRETEC s’explique notamment par la réalisation d’études économiques, techniques et juridiques préalablement à la rédaction du cahier spécial des charges.

    Concernant le hub de Charleroi Métropole, le permis a été obtenu le 7 novembre 2023 et le marché public de travaux a été notifié le 26 janvier 2024 par IGRETEC. L’appel à manifestation d’intérêt pour être opérateur du hub de Charleroi Métropole a été publié le 19 février 2024. Les travaux ont commencé le 11 mars 2024.

    Concernant le hub liégeois, le permis d’urbanisme a été délivré le 8 novembre 2023 et le marché public de travaux a été notifié le 23 février 2024 par la SPI. L’appel à manifestation d’intérêt en vue d’une location d’un bâtiment destiné à accueillir les activités logistiques de Liège a été publié par la SPI le 13 mars 2023. Le démarrage du chantier est prévu le 25 mars 2024. Lors de sa séance du 20 décembre 2023, le Gouvernement wallon a validé la mise en œuvre du projet PRW n°199 (jalons, cibles).

    Enfin, un Comité stratégique du projet n°199 a été organisé le 2 février 2024 en présence notamment des Cabinets du Ministre de l’Économie et de la Ministre de l’Environnement afin de partager l’état d’avancement de ce projet et d’échanger sur les complémentarités entre les projets alimentaires du Plan de relance de la Wallonie, et ce, en cohérence avec Food Wallonia.

    Concernant les résultats obtenus pour les projets PNRR « Structuration des filières émergentes fruits, légumes, céréales et protéines végétales » (projet n°198 PRW – 15 millions d’euros) et « Structuration des filières émergentes fruits, légumes, céréales et protéines végétales » (projet n°200 PRW – 30 millions d’euros) ainsi que les projets de relocalisation alimentaires sélectionnés par le Gouvernement wallon le 16 décembre 2020, je me permets de renvoyer l’honorable membre auprès de ma Collègue, Madame Céline Tellier, s’agissant d’une question qui relève de ses compétences.