/

La rénovation du grand théâtre de Verviers

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 52 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de FREDERIC André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors de sa séance de ce jeudi 16 novembre, le Gouvernement de Wallonie a validé la convention visant à définir les procédures de mise en œuvre et les modalités de financement spécifiques relatives à la coopération entre l'AWaP, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et la Ville de Verviers pour la réalisation des études et travaux visant la restauration et l'extension du Grand Théâtre.

    À ce stade, le financement du projet est assuré comme suit :
    - à charge de la FWB : 10 000 000 euros maximum couvrant partiellement études et représentant environ 23 % du montant de la commande des travaux TVAC ;
    - à charge de l'AWaP : 13 000 000 euros maximum ; couvrant partiellement études et représentant environ 30 % du montant de la commande des travaux TVAC (lots 1 à 6) ;
    - à charge de la Ville : le solde.

    Une intervention de la Province de Liège s'élevant à 1 000 000 euros a été affectée aux frais d'études.

    Les montants sont calculés sur base des marchés attribués par la Ville de Verviers pour un coût total de 43 326 837,63 euros. Compte tenu de l'évolution du projet et de l'augmentation des coûts des travaux et des équipements, l'estimation actuelle s'élève à environ 48 millions d'euros.

    La Ville de Verviers a sollicité le département de Madame la Ministre pour une adaptation de l'enveloppe pour tenir compte de l'évolution des coûts et des projets.

    En effet, dans le cadre de la répartition actuelle, le solde à financer va peser très lourd dans le budget de la Ville et va rendre quasi impossible la réalisation d'autres projets. En général, les projets de cette nature bénéficient d'une subsidiation à hauteur de 75-80 %. Dans le cas d'espèce, les subsides couvriraient à peine 50 % du coût total actualisé. En 2010, pour l'Opera de Liège, la part communale s'est élevée à 10 %, le solde était assuré par la Wallonie (50 %) et le Feder (40 %).

    Le Pôle des savoirs « Bavière » a également été réalisé sans l'intervention financière de la Ville de Liège (Wallonie, FEDER et Province de Liège).

    Dans le cadre de la mise en œuvre du budget 2024, Madame la Ministre a-t-elle prévu d'autres pistes de financement pour la rénovation de ce patrimoine exceptionnel de la Wallonie ?

    Est-ce qu'il est envisagé d'attribuer des montants complémentaires pour tenir compte de l'évolution des coûts de rénovation ?
  • Réponse du 20/12/2023
    • de DE BUE Valérie
    J’ai en effet proposé récemment au Gouvernement wallon de valider la convention d’accord de coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles relative à la réhabilitation du Grand Théâtre de Verviers. Cette convention règle les modalités opérationnelles de la cosubsidiation du projet, mais n’en détermine pas les montants. Chacune des compétences a fixé le montant de sa propre subvention en fonction de ses dispositifs réglementaires spécifiques.

    Dans le cas du patrimoine, l’intervention de 13 Mi € est réglée via un accord-cadre. Ce mécanisme, réservé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, permet d’une part de lisser les engagements en les étalant sur plusieurs années (10 dans le cas verviétois) et d’autre part, d’accorder un taux préférentiel de 95 %.

    D’après mon administration, l’apport régional correspond aux dépenses éligibles en matière de restauration. Le montant de l’accord-cadre n’est donc pas sous-estimé par rapport aux dépenses réelles en matière de patrimoine. Cette analyse a été réalisée sur base des résultats de la procédure de marché public de travaux menée par la Ville de Verviers. Cela signifie que, même s’il existait une possibilité budgétaire d’augmenter le montant de l’accord-cadre, il serait difficile de justifier une augmentation du montant total de la subvention Patrimoine.

    Concernant les autres projets subsidiés auxquels l’honorable membre fait référence, j’observe qu’ils ont bénéficié d’un cofinancement européen, dont les règles et taux sont différents de ceux en vigueur pour les accords-cadres. La Ville de Verviers reste évidemment libre de solliciter ce type d’aides ou de répondre à des appels à projets.