/

Le réaménagement du site de la Centrale électrique Ilgner à Seraing

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 147 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dernièrement, Monsieur le Ministre a validé de manière définitive le périmètre qui doit être réaménagé du site dit de la Centrale électrique Ilgner.

    Ce site situé dans le bas d'Ougrée (Seraing), à proximité de la gare, représente un potentiel de reconversion économique particulièrement intéressant et s'inscrit parfaitement dans le master plan porté par les autorités politiques de la Ville de Seraing.

    Dans la presse du 15 novembre, Monsieur le Ministre s'est exprimé en ces termes : « Le projet souhaité consiste à reconvertir et à rénover les bâtiments déjà existants de ce site laissé à l'abandon pour en faire un véritable écosystème de petites entreprises et de structures d'aide qui favorisent la création de celles-ci. De tels sites sont stratégiquement et géographiquement importants pour la Wallonie et pour la Ville de Seraing ».

    Monsieur le Ministre peut-il revenir sur le processus de validation du périmètre à réaménager qui a été adopté ?

    Quels éléments de ce dossier ont particulièrement retenu son attention et pourquoi ?

    Quelles sont les prochaines étapes définies pour la poursuite du dossier ?

    Enfin, Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations complémentaires sur les investigations relatives à la nature des polluants découverts sur le site de la centrale ?

    L'ensemble des études nécessaires ont-elles pu être réalisées ?
  • Réponse du 12/12/2023
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre de la Politique intégrée de la ville et plus particulière de l’enveloppe complémentaire SAR de 2 728 000 euros, la Ville de Seraing a décidé d’inscrire le site de l’ancienne centrale électrique Ilgner dans son plan d’actions en vue de réaménager le site afin d’y créer une pépinière d’entreprises.

    Ce site n’étant pas encore reconnu comme site à réaménager (SAR) de droit lors de l’approbation du plan d’actions, mon Administration a entamé, en collaboration avec la Ville de Seraing et sa Régie communale autonome - ERIGES, l’instruction du dossier en vue de reconnaître le périmètre SAR/Lg263. Le périmètre, répondant parfaitement à la définition d’un site à réaménager reprise à l’article D.V.1 du CoDT, a été définitivement reconnu le 28 octobre 2023.

    Sur le fond, en plus d’être repris à l’inventaire des sites à réaménager, ce site se situe dans une zone stratégique que la Ville de Seraing tend à redévelopper par le biais de réaménagements structurant (boulevard urbain) et culturel (parc Trasenster). Le bâtiment de la centrale est d’ailleurs repris comme « bâtiment repérant » dans le master plan de la Ville de Seraing et s’inscrit donc dans une zone en pleine mutation.

    Toutefois, ce bâtiment, appartenant toujours au groupe Arcelor, est inoccupé depuis de nombreuses années et se dégrade fortement rendant sa conservation en l’état contraire au bon aménagement des lieux. Au vu de son architecture remarquable en matière de patrimoine industriel, sa rénovation est même indispensable au réaménagement du quartier au vu des projets en cours et surtout au vu de son potentiel de reconversion.

    Le site étant reconnu définitivement comme SAR, les négociations pour l’acquisition du site sont sur le point d’aboutir et la Ville de Seraing et son partenaire ERIGES travaillent actuellement sur l’élaboration du projet de réaménagement en tant que tel.

    Grâce à l’enveloppe complémentaire SAR de la Politique intégrée de la ville, la Région wallonne pourra subventionner une partie des travaux de mise hors eau du bâtiment et de réfections nécessaires des bétons présents dans le bâtiment.

    Relativement à la pollution, le site a déjà fait l’objet d’étude sur la qualité de l’air dans le bâtiment par la SPAQuE ainsi qu’une étude de la pollution des sols par ArcelorMittal. Quelques poches de pollution ont été décelées sur le site, mais de manière très localisée. Dans le cadre de la politique « pollueur-payeur », les travaux d’assainissement seront entièrement pris en charge par ArcelorMittal.