/

Le programme CyberWal by Digital Wallonia

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 148 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La cybersécurité est un enjeu majeur pour la Wallonie. En effet, notre Région n'échappe pas aux différentes vagues de cybercriminalité qui déferlent sur l'Europe et dans le monde en général. Les infrastructures de télétravail, les services publics et le secteur de la santé sont particulièrement sous pression, notamment les structures hospitalières.

    Dans le cadre du Plan de relance, un programme unique en Wallonie a été initié par Monsieur le Ministre : Digital Wallonia.

    Digital Wallonia incarne l'ambition de la Wallonie en matière de cybersécurité. Il fédère les acteurs wallons de la cybersécurité, dans le domaine de la recherche, de l'innovation et de la formation.

    Si l'année 2022 fut axée sur la sensibilisation des entreprises et la gouvernance du programme, l'an 2023 constitue une année « bilan ».

    Rappelons que plus de 10 000 000 d'euros ont été alloués dans ce programme cette année.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce programme et ses réalisations concrètes pour l'année 2023 ?

    Comment l'enveloppe budgétaire a-t-elle été ventilée cette année ?

    Ce programme sera-t-il poursuivi en 2024 ?
  • Réponse du 19/12/2023
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre de son Plan de relance, la Wallonie a lancé un programme novateur en cybersécurité sous le nom de CyberWal by Digital Wallonia. Ce programme vise à fédérer l'ensemble des acteurs wallons impliqués dans le domaine de la cybersécurité, en mettant l'accent sur des aspects cruciaux tels que la sensibilisation des citoyens, la recherche, l'accompagnement des entreprises et la formation.

    Toutes les actions et les financements prévus pour la mise en œuvre de cette initiative sont regroupés au sein du projet n°140 du Plan de relance de la Wallonie, intitulé « Créer un pôle d'excellence wallon en cybersécurité ».

    Depuis sa création en 2022, CyberWal by Digital Wallonia a connu une diversité d'activités marquées par des initiatives de sensibilisation, la mobilisation de l'écosystème au travers d’un modèle de gouvernance novateur, la mise en place d'un programme de formations et le lancement d'outils à haute valeur ajoutée, dont un démonstrateur quantique quasi unique en Europe situé sur le site de Galaxia à Redu.

    Les actions de sensibilisation que l’honorable membre évoque dans sa question ont débuté avec succès en 2023, touchant déjà plus d'un million de personnes grâce aux campagnes de sensibilisation multicanal. Je voudrais souligner à cet égard que la Flandre a d’ailleurs pris exemple sur l'une de ces campagnes, reconnue comme particulièrement efficace et pertinente.

    Ces actions de sensibilisation vont au-delà des méthodes classiques telles que les campagnes d'affichage, les annonces radiophoniques et les supports écrits. Une semaine d'activités a été organisée, englobant des événements thématiques destinés aux entreprises, aux citoyens et aux administrations dans plusieurs villes de Wallonie. L'effort de sensibilisation se matérialise également par la publication d'un livre blanc dédié aux structures hospitalières, que nous savons particulièrement sensibles aux cyberattaques.

    Pour l'année 2024, le programme se concentrera sur des actions de sensibilisation avancées, notamment par l'utilisation de simulateurs numériques. En 2024, le programme se focalisera sur des actions de sensibilisation avancées, impliquant l'utilisation de simulateurs numériques. Ces outils permettront aux entreprises, aux administrations et aux institutions hospitalières de se former à la cyberdéfense à travers des scénarios concrets intégrés à leurs propres environnements informatiques, sans frais et sans encourir le moindre risque.

    Le budget alloué pour la période 2023-2024 s'est réparti entre deux axes du programme, soit 3,9 millions d'euros pour l'organe de gouvernance, les campagnes de sensibilisation, l'outillage aux entreprises, la formation et le rayonnement international. La seconde partie du budget, s'élevant à 6,3 millions d'euros, était consacrée aux outils de pointe, dont le démonstrateur quantique et le CyberRange, ainsi que le développement d'écoles en cybersécurité à Galaxia. Ce montant s’ajoute aux près de 2 millions d’euros utilisés en 2022. Pour l'année 2024, plus de 4 millions d'euros sont encore disponibles pour la poursuite et l'amplification de ces actions. Les investissements réalisés en 2023 et prévus pour 2024 auront des effets durables, avec des actions planifiées jusqu'à au moins 2025, voire au-delà, notamment en ce qui concerne le déploiement des outils de pointe.