/

Le soutien wallon au développement de l’entreprise montoise I-Care

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 149 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La société montoise I-Care, spécialisée en maintenance prédictive, ne cesse de croître. Récemment, elle a signé l'un de ses plus gros contrats avec le géant brassicole AB InBev, ledit contrat portant sur la surveillance des sites de cette dernière dans 50 pays.

    Jusqu'à ce jour, le chiffre d'affaires d'I-Care a augmenté – en moyenne – de 35 % par an depuis 2011.

    Cet acteur privé, fleuron wallon, travaille dans des secteurs aussi divers que l'agroalimentaire, l'industrie lourde, la pharma, la chimie ou encore l'énergie.

    Toujours récemment, l'on a appris que la société allait construire une ligne de production à Mons pour fabriquer des millions d'objets connectés, dont ceux des industriels wallons. Cet investissement est d'ailleurs soutenu - en partie - par la Région à travers l'initiative industrielle S3.

    Depuis la création de l'entreprise, quels montants ont été investis par la Région wallonne ?

    Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il les retours positifs de cette entreprise sur notre région ?

    Comment Wallonie Entreprendre (WE) travaille-t-elle afin de soutenir le développement d'I-Care à l'international ?
  • Réponse du 19/12/2023
    • de BORSUS Willy
    De 2015 à ce jour, le montant actuellement investi pour le groupe Wallonie Entreprendre, en prêt ou prise de participation, est de 15,575 millions d’euros et de 23,5 millions d’euros pour l’ensemble des différents outils wallons de financement.

    I-Care est en acteur clé du secteur digital en Région wallonne, fréquemment cité comme future « licorne ». La société est en recrutement perpétuel (600 ETP) et commence à avoir un rôle structurant dans cette verticale. I-care est un leader mondial dans la maintenance prédictive et prescriptive. Dès le départ, l’entreprise s’est inscrite comme précurseur de l’industrie 4.0 par la prestation de services aux industries permettant de prédire les pannes et d’augmenter la fiabilité des installations. Ces deux domaines sont en constante évolution grâce notamment aux progrès technologiques et à l’avènement de l’IOT, le Big Data, le Machine Learning et le Data Analytics. I-care vise à aider ses clients à réduire les risques pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. Fondée en 2004 et basée en Belgique, I-care emploie plus de 600 personnes avec 26 bureaux dans 12 pays.

    La taille du marché de la maintenance prédictive est énorme ; il est évalué à environ 8 milliards d’euros d’ici 2026. I-care offre une solution plus complète par rapport à d’autres concurrents, ce qui devrait lui permettre de continuer à prendre des parts de marché. En outre, le groupe a démontré sa capacité à croître par acquisition (6 acquisitions déjà réalisées à ce jour).

    La société a opéré en 2021 un virage stratégique de son modèle en se dirigeant vers un modèle SaaS basé sur un modèle de revenu récurrent. En effet, grâce à ses solutions Wi-Care et I-see, il n’est plus nécessaire pour les ingénieurs d’I-care de se rendre chez les clients, ceux-ci étant capables de diagnostiquer et d’influer sur la performance et la fiabilité des installations de leurs propres bureaux en temps réel. Des gains importants au niveau des coûts de main-d’œuvre vont se dégager et permettre la croissance des marges.

    Le virage stratégique ainsi que 2 augmentations de capital en 2021 et 2022 ont permis à l’entreprise d’atteindre le cap des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et la croissance se poursuit en 2023 avec un chiffre d’affaires qui devrait tourner autour de 70 millions d’euros.

    Le plus important contrat de l’histoire d’I-Care vient d’être signé avec AB InBev, afin de couvrir l’ensemble des sites de production du groupe brassicole répartis dans une cinquantaine de pays. Ce contrat a été signé au départ de la filiale américaine d’I-Care, financée en 2015 et 2020 par WE International. Wallonie Entreprendre a également participé à chaque augmentation de capital afin de soutenir la croissance.