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L'enherbement sur le chantier du tram de Liège

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 227 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 28/11/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les travaux actuels de construction de la ligne du tram à Liège, notamment la phase d'enherbement entre le pont Atlas et Coronmeuse, l'avenue Blonden et le boulevard d'Avroy ainsi que la zone de Droixhe, suscitent des interrogations de la part des riverains.

    Selon les informations recueillies localement, des pigeons se sont massivement nourris des semences fraîchement plantées le long de la future ligne du tram. Bien que le responsable du chantier reconnaisse le problème et s'engage à effectuer une repasse au printemps 2024, les riverains font part de leurs préoccupations quant à l'absence de protection initiale sur les semis, craignant que cela puisse compromettre la croissance future de la pelouse.

    La planification des différentes phases du chantier, notamment en ce qui concerne l'enherbement, a-t-elle été minutieusement étudiée pour anticiper et résoudre les problèmes potentiels, comme celui rencontré avec les pigeons se nourrissant des semences ?

    Pourquoi aucune mesure de protection, telle qu'un grillage, n'a été mise en place initialement pour prévenir les perturbations potentielles causées par des facteurs extérieurs comme les oiseaux ?

    Comment les autorités responsables du chantier prévoient-elles d'assurer le suivi nécessaire pour garantir la croissance réussie de la pelouse, en particulier compte tenu des actes d'incivilité signalés dans le centre-ville ?

    Dans quelle mesure les riverains et la population locale ont-ils été consultés ou informés des différentes phases du chantier et quelles mesures sont envisagées pour atténuer toute préoccupation ou insatisfaction publique liée à ces travaux ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    L’exécution du chantier du tram de Liège est régie par un contrat de type partenariat public-privé qui définit clairement les responsabilités de chaque partie.

    L’obligation de résultat incombe pleinement à Tram’Ardent.

    En particulier pour les surfaces de la plateforme tram enherbées, Tram’Ardent est tenu d’atteindre une qualité d’engazonnement bien définie. Celle-ci fera l’objet de contrôles stricts de la part de l’OTW et des pénalités sont prévues si la qualité n’est pas au rendez-vous ou si elle n’est pas pérenne.

    Quant aux moyens de protection à utiliser pendant le chantier, il revient à Tram’Ardent d’y recourir s’il l’estime nécessaire. C’est sa responsabilité et son risque.

    Concernant les actes d’incivilité, s’ils provoquent des dégâts relevant du vandalisme, il s’agira d’un risque que Tram’Ardent ne doit pas assumer et il reviendra à l’OTW de prendre en charge la remise en état de la plateforme enherbée.

    Enfin, les riverains peuvent trouver sur le site www.letram.be toutes les informations sur le phasage des travaux et sur les moyens de contacter la cellule communication tram qui répondra à leurs questions.