/

La réfection des boulevards des Déportés et des Nerviens (R52) à Tournai

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 229 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre de la programmation 2014-2020 du Fonds européen de développement régional, la Ville de Tournai a obtenu des financements afin de réaliser une plateforme multimodale 2.0. Ce projet s'intègre dans une vision plus vaste de réaménagement complet du quartier de la gare. Il rassemble quatre partenaires, à savoir la SNCB, l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), la Région wallonne et la Ville de Tournai qui ont signé en 2015 une convention de partenariat.

    Aujourd'hui, alors que les travaux entrepris par la Ville de Tournai concernant la réfection de la rue Royale, de la place Crombez et du parvis de la gare touchent à leur fin, force est de constater que la partie du chantier qui incombe au Service public de Wallonie, à savoir la réfection des boulevards des Déportés et des Nerviens, tarde à commencer. Nous apprenions également il y a quelques jours par voie de presse que la procédure de délivrance du permis était d'ailleurs toujours en cours.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire pourquoi les travaux devant être entrepris par ses services en sont seulement au stade de la procédure de délivrance du permis ?

    Comment expliquer un tel retard ?

    Est-il en mesure de m'indiquer quand les travaux de réfection des boulevards pourront débuter ?

    Un calendrier de ces travaux a-t-il déjà pu être établi ? Dans l'affirmative, quel est-il ?
  • Réponse du 09/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Le projet de réaménagement de la gare de Tournai a, en effet, été initié de manière commune et concertée entre les différents partenaires, à savoir la Ville de Tournai, la SNCB, l’OTW et le SPW.

    Un marché d’étude a été lancé et un auteur de projet a été désigné pour établir une esquisse commune sur l’ensemble du périmètre. Il était spécifiquement prévu que chaque partie poursuivrait la conception et l’exécution sur son domaine suivant les impératifs et contraintes de chacun. Le but était ainsi d’assurer une cohérence en termes d’urbanisme, de mobilité, d’aménagement paysager, et de continuité de matériaux sur le périmètre défini.

    La Ville a bénéficié de subsides dans le cadre de la programmation FEDER, qui leur a également imposé de respecter des délais très stricts. De ce fait, cet aménagement est devenu prioritaire pour la Ville.

    L’étude des aménagements des boulevards des Nerviens et Déportés a été réalisée par le SPW MI de façon à prendre en compte le projet de la Ville et de l’OTW.

    Elle a été menée en détail avant de pouvoir déposer la demande de permis d’urbanisme afin de s’assurer que la configuration envisagée puisse bien fonctionner pour l’ensemble des parties. Cette demande sera déposée en début d’année 2024. Le temps d’obtenir le permis et de réaliser la procédure d’attribution du marché à un entrepreneur, le début des travaux ne pourra pas être envisagé avant le printemps 2025.