/

Les travaux en vue de la création d'un rond-point au carrefour de Bertransart sur la N5

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 230 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 8 novembre 2023, nous apprenions que deux jeunes sœurs de 7 et 16 ans ont été fauchées sur la N5 à Gerpinnes près du carrefour de Bertransart.

    Un accident dramatique qui vient s'ajouter à bien d'autres qui se sont produits à ce même endroit.

    Cela fait plus de 10 ans que l'on parle de la réalisation d'un rond-point à cet endroit.

    Enfin, un permis a été délivré le 27 février 2023 par le fonctionnaire délégué pour la réalisation d'un rond-point. Selon les informations obtenues auprès du Directeur de la Direction des routes de Charleroi du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, le budget a été fixé et le cahier spécial des charges a été réalisé et validé par la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures, le 10 octobre 2023. Il semblerait que l'adjudication pourrait être lancée prochainement.

    Malheureusement, il reste à finaliser les démarches pour les expropriations, mission confiée au Comité d'acquisition concerné et entamée en 2022. À l'heure actuelle, aucune date n'a donc été fixée pour entamer les travaux du rond-point.

    Des aménagements temporaires ont été faits il y a peu, avec des potelets et des marquages au sol, mais cela s'avère insuffisant en matière de sécurité.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si des points importants ont été ajoutés à ce dossier ?

    Les expropriations ont-elles été actées ?
    Si oui, à quelle date et quels sont les terrains concernés ?

    Un calendrier global du projet et des travaux a-t-il été établi ?
    Si oui, quel est-il ?

    Considérant la dangerosité de cet endroit, n'existe-t-il pas de solution afin d'entamer la réalisation des travaux plus rapidement ?

    Les aménagements temporaires sont-ils destinés à disparaître avec les travaux du rond-point ?
  • Réponse du 09/01/2024
    • de HENRY Philippe
    La sécurité routière est évidemment un sujet qui me préoccupe et auquel je suis particulièrement attaché. C’est pourquoi, avec les moyens budgétaires disponibles, la sécurité des usagers des routes est renforcée autant que possible sur l’ensemble des chantiers menés par le SPW MI.

    En tant que Ministre des Infrastructures, je ne peux que regretter le genre d’accident que l’honorable membre relate. Je n’ai cependant, à ce jour, pas connaissance des circonstances dans lesquelles il s’est produit.

    Je lui confirme qu’un projet de rond-point a bien été étudié et proposé à cet endroit. Comme il le rappelle, le permis d’urbanisme a été accordé par le fonctionnaire délégué pour la réalisation du rond-point le 27 février 2023. Le dossier technique (plans, cahier des charges, métrés quantitatifs et estimatifs) a bien été proposé à la SOFICO, qui a marqué son accord. Des réunions de coordination avec les concessionnaires ont eu lieu et les modifications d’impétrants ont bien été intégrées au dossier. Ce dossier sera publié en cette fin d’année.

    Le projet pourrait être réalisé, sur le plan purement technique, suivant le planning prévisionnel suivant :
    - réception des offres d’entreprises en février prochain ;
    - analyse des offres + attribution du marché en mai.

    Le début de chantier serait envisagé en aout et une fin de chantier en septembre 2025

    Les aménagements temporaires sont destinés à disparaître lors de la réalisation du rond-point.

    Ce planning prévisionnel sera cependant à adapter en fonction de l’avancement de la procédure d’expropriations.

    À ce jour, le budget nécessaire à la mise en œuvre de ces expropriations a été estimé par le Comité d’Acquisition et validé par l’Inspecteur des Finances. La procédure suit son cours. Elle concerne 14 parcelles.