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Le soutien aux projets de transition énergétique en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 231 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 28/11/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les consommateurs, dans un contexte de prix de l'énergie toujours élevés, souhaitent développer de nouvelles installations et des alternatives pour répondre à leurs besoins, que ce soit en matière de mobilité ou de production d'énergie renouvelable.

    La question est de savoir quels sont les moyens et soutiens publics que Monsieur le Ministre estime devoir apporter pour réussir la transition énergétique en Wallonie.

    Des projets tels que des superchargeurs pour les voitures électriques seront-ils soutenus publiquement ?

    Qu'en est-il de sa position quant au soutien public aux projets d'installation de capacité de stockage d'énergie, que ce soit à l'échelle individuelle, industrielle ou collective ?

    Quelle est la rentabilité de tels projets ?
  • Réponse du 03/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Toutes les productions d’électricité d’origine renouvelable sont soutenues via le mécanisme des certificats verts. Ce mécanisme permet à toutes les filières concernées d’obtenir une rentabilité suffisante pour les projets bien calibrés.

    Il n’entre pas dans mes intentions de subventionner des systèmes de stockage d’électricité (batteries …), car ces systèmes peuvent trouver une rentabilité suffisante sans soutien dans des situations où la compensation n’est pas possible. Nous voyons d’ailleurs qu’en Flandre, où plus aucune installation ne bénéficie de la compensation, des batteries sont installées en grand nombre, sans aucun soutien public.

    Pour les installations qui continuent à bénéficier de la compensation, les batteries ne sont pas rentables, mais ne sont pas non plus nécessaires.

    Concernant les bornes à charge rapide, toute une série d’entreprises est actuellement en train de les déployer. Leur demande est d’avoir accès à des terrains et zones qui sont bien raccordés au niveau du réseau. Explicitement, elles ne demandent pas de soutien financier.

    Par contre, pour le déploiement des bornes publiques, de puissance plus réduite, un mécanisme de soutien est envisagé, afin de s’assurer que toutes les zones soient raisonnablement couvertes, tant urbaines que rurales, avec un prix de recharge qui ne diffère pas entre ces 2 typologies.