/

Le projet pilote des collations saines et équilibrées

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 125 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2023
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du plan de sortie de la pauvreté 2020-2024, le Gouvernement wallon, à l'initiative de Madame la Ministre, a mis sur pied un projet-pilote afin de créer une filière potage-collation dans les écoles fondamentales à encadrement pédagogique différencié.

    Préparé à base de légumes frais produits sur le sol wallon, le potage-collation est actuellement proposé à 10h dans 88 établissements scolaires. Il est préparé par des structures en économie sociale et/ou ayant une politique de réinsertion socioprofessionnelle.

    Le potage-collation est assurément un moyen très concret pour lutter contre la pauvreté infantile et les inégalités sociales d'accès à une alimentation saine. Outre ces aspects, le potage-collation permet également à des enfants qui grandissent dans des familles précarisées d'avoir accès à une alimentation diversifiée et équilibrée qui aura un impact non négligeable sur leur santé.

    Coordonné par le Collectif Développement Cantines Durables, le projet ambitionne, pour 2024-2025, d'atteindre les 114 implantations scolaires, soit 16 000 élèves servis.

    La filière potage-collation pourrait-elle être pérennisée, au-delà de 2024, dans le développement d'un plan global ?

    Davantage d'implantations scolaires pourraient-elles être touchées dans ce plan global ?

    Des synergies ont-elles été envisagées entre la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles autour du potage-collation de 10h ?

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance du mémorandum du Collectif Développement Cantines Durables de juillet 2023 : « des cantines scolaires durables, pour tous les élèves » ?

    Quelle est son analyse des propositions de ce mémorandum ?
  • Réponse du 05/12/2023
    • de MORREALE Christie
    Je remercie l’honorable membre pour sa question qui me permet de faire le point sur un dossier qui me tient particulièrement à cœur.

    Relativement à la mise en œuvre du projet, je vais faire un rétroacte et dresser des perspectives pour l’année 2024.

    Le 16 novembre 2020, le Gouvernement a décidé de lancer un projet pilote de distribution de collations saines, gratuites et durables dans des écoles à encadrement pédagogique différencié. Il était prévu une évaluation du dispositif et, le cas échéant, une amplification du projet. Pour ce faire, un budget de 420 000 euros avait été octroyé au Collectif développement des cantines durables.

    Malgré la situation sanitaire, ce projet a permis la distribution de 320 000 potages-collations à 5 000 élèves au cours des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.

    Le 20 juillet 2021, le Comité d’accompagnement a validé le premier rapport intermédiaire d’évaluation du projet. Le 24 mai 2022, le Comité d’accompagnement a validé le rapport d’évaluation définitif du projet. Ce rapport soulignait le caractère positif du projet.

    Le 2 juin 2022, le Gouvernement a décidé de lancer un appel à projets visant à organiser la distribution de collations équilibrées, durables et gratuites dans des écoles à encadrement pédagogique différencié.

    Le 15 septembre 2022, le Collectif développement des cantines durables a remporté l’appel à projets et a été désigné par le Gouvernement wallon comme opérateur pour mettre le projet en œuvre. Un budget de 2 000 000 d’euros a été prévu pour les deux années scolaires.

    Le bilan chiffré de l’année scolaire 2022-2023 est le suivant :
    • 11 896 élèves ont bénéficié d’une collation gratuite ;
    • 86 implantations scolaires ont participé au projet ;
    • 13 CISP et une école de promotion sociale ont préparé les collations ;
    • 40 maraîchers et coopératives ont fourni la matière première.

    Pour cette année, les objectifs sont :
    • une montée en puissance et servir entre 17 000 et 18 000 élèves ;
    • viser 134 implantations scolaires réparties sur les 5 provinces ;
    • 18 acteurs de l’économie sociale sont impliqués dans la préparation des collations ;
    • une cinquantaine de maraîchers et de coopératives fourniront la matière première.

    Relativement aux synergies avec la Fédération, je puis apporter deux réponses. D’abord, au démarrage du projet, des contacts ont été pris afin de s’assurer qu’il y avait une complémentarité entre notre projet et celui de repas gratuits porté par le Ministre Daerden. Ensuite, dans le cadre de notre projet, c’est, si je puis écrire, via notre compétence « action sociale » que nous rentrons dans les écoles puisque nous ne visons que les écoles à encadrement pédagogique différencié.

    Relativement au mémorandum du CDCD, je l’ai reçu et analysé. Il est inspiré de l’expérience acquise par le CDCD, mais aussi par les enseignements tirés par notre projet de collations saines et gratuites dans les écoles à encadrement pédagogique différencié. Il évoque des pistes très intéressantes sur le développement d’une filière à grande échelle.

    À ce sujet, je me permets de rappeler les avantages sociétaux que rencontre notre projet :
    - il permet de distribuer des collations saines et équilibrées à quasi 20 élèves parmi les plus précarisés ;
    - il permet de faire travailler des acteurs de l’économie sociale et des CISP, ce qui n’est pas négligeable en termes de formation et d’inclusion sociale ;
    - il permet de travailler avec en circuits courts.

    Développer un tel programme à grande échelle serait excellent pour la Wallonie en général. Espérons que celles et ceux qui auront à rédiger les prochains accords de Gouvernement puissent s’en inspirer.