/

La politique de prévention en matière d'usage d'antibiotiques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 128 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Mi-novembre, les Mutualités libres publiaient un rapport sur l'utilisation des antibiotiques en Belgique dont la conclusion indique que le Belge consomme encore trop d'antibiotiques.

    La Belgique fait figure de mauvais élève et fait partie des gros consommateurs européens, malgré les campagnes de sensibilisation.

    Si le rapport démontre une légère diminution entre juillet 2016 et juin 2023, on observe toutefois une nette augmentation en 2022 et dans les premiers mois de 2023 par rapport à 2020-2021, lorsque la pandémie de Covid-19 avait entraîné une baisse de la consommation d'antibiotiques, où les strictes mesures anti-Covid avaient réduit la fréquence des infections bactériennes. En 2023, l'utilisation d'antibiotiques est même à peu près revenue à son niveau d'avant-Covid.

    L'étude des Mutualités libres attire l'attention sur les menaces engendrées par l'antibiorésistance. L'abus excessif d'antibiotiques contribue aussi à augmenter la résistance à ces médicaments. Cette résistance augmente à tel point que certains antibiotiques deviennent inefficaces. L'antibiorésistance pourrait constituer l'une des plus grandes menaces pour la santé publique à l'échelle mondiale, à court ou à moyen terme, conclut le rapport.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce rapport ?

    Quelle collaboration est mise en place au niveau wallon et interfédéral avec les professionnels de la santé afin de repenser plus globalement l'utilisation à long terme des antibiotiques ?

    Comment améliorer le lien avec le citoyen et la diffusion d'information médicale ?

    Ces aspects sont-ils intégrés dans le Plan prévention et promotion de la santé et dans ses arrêtés d'exécution ?

    Qu'en est-il des informations et préventions à destination des Wallons sur les effets indésirables en cas de consommation excessive, à la lumière des expressions du rapport sur une relative inefficacité des campagnes et mesures de prévention ? Quels remaniements dans sa politique de santé a-t-elle enclenchés ?
  • Réponse du 15/12/2023
    • de MORREALE Christie
    Nous avons pris connaissance de ce rapport ainsi que d’autres études internationales mettant en lumière l’impact majeur de la résistance aux antibiotiques sur la santé publique.

    Un plan national quinquennal belge « One Health » (2020-2024) de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (AMR) a été élaboré. L’un des axes majeurs concerne le bon usage des antibiotiques à travers la limitation de la prescription par les médecins et de leur consommation à l’échelle populationnelle.

    L’AViQ, via sa Direction de la surveillance des maladies infectieuses, s’est engagée dans la lutte contre l’antibiorésistance. Elle mène des actions de sensibilisation, de surveillance, de gestion des antibiotiques, de prévention et contrôle des infections à tous les niveaux, telles que la participation active à la campagne européenne de sensibilisation au bon usage des antimicrobiens, la formation des professionnels de santé dans les maisons de repos wallonnes et la sensibilisation des prescripteurs, en collaboration avec les équipes OST, à propos de la problématique de l’antibiorésistance.

    En outre, à l’occasion de la semaine européenne dédiée au bon usage des antibiotiques, un séminaire d’information et de sensibilisation a été organisé le 18 novembre 2023, à Charleroi par l’AViQ. Plus de 250 médecins, pharmaciens et infirmiers y ont participé.

    Par ailleurs, un plan d’actions opérationnel est en cours d’élaboration et comprendra six axes prioritaires, dont l'utilisation prudente des anti-infectieux. L’objectif principal de celui-ci est de promouvoir une utilisation responsable et rationnelle des antibiotiques et ainsi de minimiser la sélection de la résistance.

    Afin de limiter la prescription des antibiotiques en ambulatoire et dans les MRS, il est prévu d’organiser des moments de sensibilisation des futurs médecins via des conférences, en concertation avec la Commission belge de coordination de la politique antibiotique, et les facultés de médecine.

    Enfin, une page web dédiée à la thématique des bactéries multirésistantes aux antibiotiques (MDRO) et destinée au grand public sera créée sur le site de l’AViQ.