/

La politique de lutte contre l'isolement social

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 129 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les personnes avec moins de contacts sociaux sont plus exposées aux accidents vasculaires cérébraux, à l'anxiété, à la démence, à la dépression et au suicide. Le risque de décès prématuré est autant voire plus élevé que le risque de décès lié au tabagisme, à l'obésité ou à la pollution de l'air, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

    Fort de ce constat, l'OMS annonçait le 15 novembre dernier mettre en place un comité visant à étudier comment les contacts sociaux peuvent contribuer à une bonne santé.

    Dans de nombreux pays, des personnes de tous âges souffrent d'avoir peu de contacts avec leurs proches. D'après plusieurs études, l'isolement social touche 5 à 15 % des adolescents dans le monde et un quart des personnes âgées. Des estimations qui sont toutefois probablement sous la réalité.

    Durant les trois prochaines années, ce nouveau comité de l'OMS devra donc élaborer des plans sur la manière de promouvoir les contacts sociaux. Il analysera également l'impact de bons liens sociaux sur le développement économique et social des sociétés.

    Au niveau de la Wallonie, quelles ont donc été les actions que Madame la Ministre a menées pour briser au maximum l'isolement social ?

    Lancée en 2020, la campagne « trouverdusoutien.be » avait pour objectif de favoriser la résilience mentale et d'améliorer la visibilité de l'offre de soins en santé mentale sur le territoire de la Wallonie, et ce durant la crise sanitaire. Le dispositif a cependant été maintenu au-delà de la crise Covid sur le site de l'AViQ et est devenu un outil permanent.

    A-t-elle demandé une évaluation de « trouverdusoutien.be » ?

    Les nouvelles technologies permettent de garder un lien virtuel avec ses proches. Outre son Plan d'inclusion numérique validé en 2022, mais qui ne sera mis en œuvre qu'en janvier 2024, quelles autres actions a-t-elle menées afin de favoriser l'accès au numérique à l'ensemble de nos concitoyens ?
  • Réponse du 15/12/2023
    • de MORREALE Christie
    Actuellement, tout le monde s’accorde sur un fait : l’isolement social entraîne des répercussions sur la santé physique et mentale. L’OMS fait par ailleurs le constat que la pandémie de Covid-19 et ses répercussions sociales et économiques ont miné les liens sociaux.

    Au niveau de la Wallonie, j’ai eu récemment l’occasion d’exposer à l’honorable membre plus particulièrement les actions entreprises pour lutter contre l’isolement des aînés. Beaucoup de projets sont en cours de développement en lien avec la problématique évoquée. Je me permets, dès lors, de la renvoyer à ma réponse à sa question écrite n°46 d’octobre dernier.

    Concernant l’évaluation de « trouverdusoutien.be » et au-delà du pic de la crise sanitaire, le site s’est enrichi de nouvelles rubriques, et a été un support conjoint aux initiatives psychosociales dans le cadre des inondations, la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien et récemment, la présence des P-FAS dans l’eau de consommation.

    Entre le 9 octobre 2020 et le 4 octobre 2023, nous avons pu relever 185 336 vues toutes pages confondues. Ces chiffres ne disent pas tout, mais révèlent déjà une utilisation de plus en plus importante du site. Ils ne peuvent constituer à eux seuls une évaluation. Dès lors, l’AViQ, à travers sa Direction de la Communication, travaille actuellement sur les possibilités d’une évaluation des dispositifs de communication.

    Enfin, le Plan d’inclusion numérique est un projet essentiel pour lutter contre l’exclusion des citoyens plus fragiles et renforcer l’accompagnement social. Il est activé. Le Plan aborde différents aspects de la fracture numérique : fracture d’accès, fracture d’usage et fracture de compétence.

    Le décrochage numérique est une réalité tangible qui fait partie des préoccupations et des défis à relever par la Wallonie. La Fondation Roi Baudouin et le réseau weTechCare ont apporté leur soutien au développement concret du Plan et au choix des actions.

    Le Plan d’inclusion numérique est également en lien avec le projet Start Digital, la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon (stratégie Digital Wallonia), la Déclaration de Politique générale du Gouvernement fédéral (Digital First) et le Plan wallon de sortie de la pauvreté. Il est financé grâce au Plan de relance de la Wallonie (PRW) et au Plan national de relance et résilience (PNRR).

    C’est ainsi que l’AViQ s’organise pour mettre en place un comité éthique de l’e-santé. De même, au travers de son plan d’entreprise, elle envisage la création d’aidants numériques visant à assister les personnes pour l’utilisation des moyens numériques.