/

L'état des lieux concernant la pollution de l'Eau blanche

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 150 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2023
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans sa réponse du 1er avril 2020, Madame la Ministre m'indiquait que le Département de police des contrôles avait connaissance de pollutions récurrentes dans l'Eau blanche à proximité de Mariembourg.

    La cause probable serait des fuites dans le réseau d'égouttage de cette zone. Des recherches via endoscopies étaient en cours afin de déterminer la source précise de cette pollution.

    Les résultats sont-ils désormais connus et les autorités ont-elles pu repérer la source de la pollution ?

    Des solutions ont-elles été trouvées et le Département de la police et des contrôles a-t-il constaté de nouvelles pollutions d'hydrocarbures ?
  • Réponse du 03/01/2024
    • de TELLIER Céline
    La Police de l’environnement a mené une enquête spécifique quant à la pollution de l’Eau blanche.

    Une endoscopie du réseau d’égouttage de la zone partant du zoning de Mariembourg jusqu’au tronçon de la chaussée de Philippeville a effectivement été réalisée au mois d’août 2020. Cette endoscopie a été réalisée en collaboration avec la Ville de Couvin et l’Inasep.

    L’endoscopie a directement mis en évidence une présence importante de résidus historiques d’égouttage constitués de boues sédimentées présentant une charge en hydrocarbure. Cette présence peut expliquer les constats de pollution observés dans l’Eau Blanche qui étaient souvent associés à des épisodes pluvieux, comme précisé dans la dernière réponse.

    Une première campagne de curage des canalisations incriminées a été réalisée immédiatement au mois d’août 2020.

    Il est apparu que ces résidus obstruaient finalement totalement le tronçon d’égouttage jusqu’au lieu-dit du Spar de Mariembourg.

    Un contrôle spécifique des entreprises adjacentes au tronçon d’égouttage a été réalisé en avril 2021 par la Police de l’environnement ne mettant pas en évidence d’infractions au niveau des normes de rejet à l’égouttage public. En parallèle, une seconde campagne de curage a été initiée et réalisée en mai 2021.

    L’ensemble de ces travaux ont ainsi mis en évidence un manque d’entretien de la canalisation principale devant amener les eaux usées à la station d’épuration de Mariembourg-Nismes. Il est probable qu’une saturation de celle-ci ait entrainé le by-pass de la canalisation principale par les surverses d’orage menant les flux dans l’Eau Blanche. Les pollutions observées ne seraient pas la conséquence directe d’un défaut technique actuel d’un exploitant, mais bien liées à une saturation de la canalisation de pollutions résiduelles historiques.

    Un dernier courrier a été adressé par la Police de l’environnement au mois de mai 2022 au Collège communal de Couvin lui rappelant ses obligations et l’importance particulière de la gestion et de l’entretien de l’égouttage public au regard des observations réalisées.

    Il semble que les actions réalisées ont bien permis d’améliorer la situation observée en Eau Blanche. La Police de l’environnement n’a plus constaté de nouvelles pollutions.