/

Les conséquences de la tempête Ciaran sur les forêts wallonnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 151 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La tempête Ciaran est passée par la Belgique. Le pays était en alerte. Plusieurs arbres sont tombés, causant bon nombre d'accidents.

    Le terme « tempête » est utilisé lorsque les vents dépassent les 100 km/heure. Les rafales font des dégâts sur leur passage pouvant laisser des traces indélébiles dans nos forêts, que ce soit sur la faune ou la flore.

    Sachant qu'il faudra faire face à l'avenir à toujours plus d'épisodes climatiques extrêmes, comment adapter les forêts wallonnes ? Que peut-on mettre en place afin d'éviter un maximum de dégâts en vue du passage d'une prochaine tempête ?

    Le DNF a-t-il dû constater beaucoup de dégâts suite au passage de la tempête ?

    Quelle est la stratégie d'informations afin de sensibiliser les promeneurs à ne pas circuler dans les forêts lorsqu'une telle tempête est annoncée ?
  • Réponse du 19/12/2023
    • de TELLIER Céline
    Nous devons en effet tout mettre en œuvre pour améliorer la résilience de notre territoire face aux dérèglements climatiques. Comme l’honorable membre le souligne, la tempête Ciaran l’a, malheureusement, encore rappelé.

    Je rappelle que la Forêt représente près d’un tiers du territoire de la Wallonie. La résilience face aux phénomènes climatiques extrêmes passe donc inévitablement par une forêt plus robuste. Depuis le début de la législature, je mets en place de nombreux projets en ce sens, par exemple « Forêt Résiliente ». Ces projets spécifiques s’associent à la gestion durable mise en place par le Département de la nature et des forêts, ainsi qu’au plan de prévention et de gestion des crises internes (le Plan Chablis).

    Par ailleurs, dans un but de sécurité publique, les arbres à risque en cas de tempête, et qui seraient en bordure de voirie publique, font l’objet d’une vigilance particulière de la part des agents du DNF. Ces derniers y sont en effet particulièrement attentifs, que ce soit lors des opérations de martelage ou lors de leurs tournées habituelles.

    La tempête a été largement annoncée les jours précédents dans les médias. Les mesures de précaution ont également été relayées, notamment sur les canaux de communication de la Wallonie.

    Vu le niveau d’alerte jaune, les autorités n’ont pas pris de mesure de restriction de circulation comme en France, par exemple.

    Heureusement, le bilan du passage de la tempête Ciaran s’est avéré limité dans nos forêts, par rapport aux risques potentiels de ce type d’événement venteux. L’administration n’a d’ailleurs pas dû activer le Plan Chablis, prévu en cas de dégâts importants. Par ailleurs, les autorités compétentes ont fait le maximum pour libérer les chemins dans les meilleurs délais selon les priorités du moment.

    En conclusion, comme il le constate, face au dérèglement climatique, nous travaillons en amont pour rendre nos forêts plus résilientes. Nous nous préparons également à faire face aux différents risques que représentent les événements venteux, tels que les tempêtes.