/

L'impact pour la Wallonie du contrat entre la FN Herstal et l'État belge

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 150 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous venons d'apprendre que l'État belge a conclu un partenariat stratégique avec la FN Herstal pour une valeur estimée à 1,7 milliard d'euros.

    Il est prévu que l'entreprise fournisse des munitions à l'armée belge, pour qu'elle soit suffisamment alimentée en cartouches, ainsi que pour qu'elle maintienne la condition opérationnelle de son parc d'armes légères pour les 20 prochaines années.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre de l'impact pour la Wallonie de ce nouveau contrat ? A-t-il été informé de ce contrat ?

    Quelles sont les perspectives en termes économiques et de création d'emplois, notamment grâce à ce nouveau contrat ?

    Sa DPR 2019-2024 prévoyait la mise en place d'un dialogue en toute transparence devant conduire à une vision à long terme des activités du secteur de l'armement. Le nouveau contrat s'inscrit-il dans cette vision ainsi que dans le soutien annoncé du Gouvernement pour un redéploiement du secteur et sa diversification ?
  • Réponse du 12/12/2023
    • de BORSUS Willy
    L’objectif principal du partenariat entre la Défense et la FN Herstal est de garantir l’opérationnalité de la Défense, et plus particulièrement la sécurité d'approvisionnement et l’autonomie stratégique au niveau des systèmes « d’armes légères » de la Défense.

    À ce stade, le Gouvernement fédéral et le Parlement fédéral ont approuvé une demande d’accord préalable (DAP). Il ne s’agit donc pas d’un contrat en bonne et due forme.

    Cependant, je peux indiquer que dans le cadre de cette DAP, la FN sera considérée comme un intégrateur. Par intégrateur, il est entendu que la FN pourra garantir à la Défense belge l’acquisition, la maintenance, la gestion intégrée, l’aide technique, ainsi que la certification de l’utilisation d’accessoires et de munitions conçus et développés pour ces armes.

    Ce partenariat comprendra plusieurs aspects dont :
    1. Maintien du patrimoine de maintenance (corrective et prédictive) ;
    2. Gestion du patrimoine ;
    3. Livraison de munitions ;
    4. Recherche et Développement.

    Au niveau de l’impact wallon, je peux confirmer qu’il s’agit, d’une part, de créer des nouvelles capacités munitionnaires et que ces capacités seront augmentées tant en Wallonie, à Herstal, qu’en Flandre, à Zutendaal. Il s’agit actuellement d’une soixantaine d’emplois directs à répartir sur les deux sites. Par ailleurs, ce partenariat va permettre à la FN Herstal de renforcer sa position sur le marché des munitions par l’élargissement de sa gamme.

    Le Gouvernement fédéral montre, ici, qu’il fait confiance à une entreprise emblématique du secteur de la Défense wallon et surtout à une entreprise au centre de l’écosystème wallon de la Défense.

    Depuis de nombreuses années, nous plaidons, au niveau fédéral, mais également régional pour que la Wallonie renforce sa base industrielle et que nous tenions compte de la nécessité de produire plus et mieux en Europe, en Belgique et en Wallonie. Il me semble voir une inflexion majeure au niveau fédéral et je m’en réjouis.

    Comme je l’indiquais, ce n’est pas encore un contrat et il est évident que le Conseil d’administration du Groupe Herstal a été informé du contenu de cette DAP.

    En qui concerne la question sur la transparence et la diversification, je peux confirmer que cela fait partie de la diversification commerciale de la FN et notamment d’une augmentation des activités de la FN au service de notre Défense et de celles des pays de l’Union européenne.

    Pour conclure, en tant que Wallon, je me réjouis que la FN Herstal soit reconnue par l’Armée belge comme un partenaire de 1er choix et que j’espère que ce partenariat permettra à la Belgique de renforcer sa coopération industrielle avec d’autres pays européens. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence et de l’expertise du Groupe Herstal et de la FN.