/

L'impact de l'appel à ne plus consommer de produits issus de l'agriculture locale en raison de la présence des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 153 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Suite à la diffusion de l'émission #Investigation relative à la pollution aux PFAS, la collègue de Monsieur le Ministre en charge de l'Environnement a publié un communiqué de presse, en date du 9 novembre, dans lequel il est recommandé, aux habitants de plusieurs communes, de ne pas consommer les œufs et les légumes issus de production locale.

    Cette annonce inquiète de nombreux producteurs locaux, dont des maraîchers, et d'autres acteurs de circuits courts qui s'inquiètent de l'impact potentiel de cette recommandation sur leurs productions.

    Monsieur le Ministre a-t-il été associé à la communication de sa collègue ?

    A-t-il pris l'initiative de réunir les producteurs des communes concernées par cette communication ou du moins à concerter les organisations syndicales ?

    Des contacts sont-ils pris avec l'AFSCA afin de mener des contrôles sur ces productions locales ?

    Des analyses sur le taux de PFAS contenus dans ces productions sont-elles en cours ? L'ensemble des productions est-il concerné (pommes de terre, betteraves…) ou uniquement les productions destinées à des circuits locaux ?

    La production bovine et ovine sont-elles aussi concernées par d'éventuels contrôles ?

    Dans le cadre de vos compétences, envisage-t-il des mesures de soutien aux producteurs des zones concernées si les taux devaient s'avérer trop importants ?
  • Réponse du 06/12/2023
    • de BORSUS Willy
    Pour reprendre la phrase exacte du communiqué de ma Collègue en charge de l’Environnement, « en attendant les résultats des analyses environnementales, il est recommandé aux citoyens des communes de Chièvres, Leuze-en-Hainaut, Beloeil, Ath, Mons, Écaussinnes et Seneffe d'éviter de consommer les œufs et les légumes issus de production locale ».

    L’adjectif « locale » fait donc référence aux communes concernées par la présence de PFAS, et non pas à l’appellation « production locale » au sens plus large.

    À ce sujet, ma collègue en charge de l’environnement compétente pour cette question a chargé le SPW ARNE et l’ISSeP de réaliser des analyses détaillées des sols, des eaux (souterraines et de surface), des potagers et des œufs des poules domestiques dans le périmètre des zones d’investigation prioritaires définies par l'Administration, et en priorité à Chièvres, de manière à évaluer l’ampleur de la problématique et être ainsi en capacité de mener une enquête pour déterminer l’origine de la pollution.

    D’autres zones d’investigation supplémentaires pourraient être identifiées en fonction de l’état d’avancement du cadastre de la présence des PFAS.

    J’invite l’honorable membre à consulter ma collègue si elle souhaite être davantage informée quant à cette question.