/

La politique de prévention en matière de vaccination contre les infections à pneumocoque

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 136 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les pneumocoques peuvent être responsables d'infections dans de nombreuses localisations du corps : l'oreille moyenne (otite), les sinus (sinusite), les enveloppes du cerveau (méningite), le sang (bactériémie) et les poumons (pneumonie). Les bactéries à pneumocoques peuvent également rendre aiguës les affections pulmonaires chroniques obstructives.

    Alors que l'hiver s'installe chez nous, le Conseil supérieur de la santé (CSS) rappelait ces dernières semaines l'importance de la vaccination contre les infections à pneumocoque pour les seniors et les adultes souffrant de certaines maladies chroniques ou de diabète.

    Actuellement, la couverture vaccinale contre les maladies à pneumocoque de ce groupe cible adulte s'élève à 18-32 % en Belgique. Elle pourrait évoluer afin de mieux protéger des infections suivantes : pneumonie, septicémie, méningite, sinusite, otite moyenne et exacerbations aiguës d'affections pulmonaires chroniques obstructives, estime le CSS.

    Fort de ce constat, j'aurais donc aimé savoir si des initiatives en matière de prévention et de sensibilisation à destination des ainés existent en Wallonie.
    Dans le cas contraire, la mise en place d'une campagne d'information concernant la vaccination contre les infections à pneumocoque est-elle envisageable ?

    L'an dernier, la cellule de surveillance des maladies infectieuses en avait débattu avec son homologue bruxellois qui proposait d'organiser une campagne commune Bruxelles/Wallonie, à tout le moins dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins. Cela avait-il été fait ?

    Qu'en est-il cette année ?
  • Réponse du 21/02/2024
    • de MORREALE Christie
    Pour rappel, les enfants sont vaccinés contre le pneumocoque dans le cadre du programme de vaccination de la Communauté française avec un effet indirect sur la protection du reste de la population.

    En outre, le Conseil supérieur de la Santé recommande une vérification régulière du statut vaccinal des patients. Les groupes cibles concernés par une vaccination sont :
    • les personnes entre 16 et 85 ans avec de très hauts risques d’infection (un rappel tous les 5 ans) ;
    • les personnes entre 50 et 85 ans avec des comorbidités (un rappel unique après 5 ans) ;
    • les personnes entre 65 et 85 ans (un rappel n’est pas nécessaire).

    Le projet d’une campagne commune Bruxelles/Wallonie dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins est toujours d’actualité. Nous souhaitons toujours avancer sur le projet en concertation avec nos homologues ; les réflexions doivent se poursuivre.

    Par ailleurs, actuellement, il faut l’initiative d’un médecin traitant motivé pour que le patient soit vacciné. Par conséquent, il est essentiel que les médecins aient accès à une information de qualité en ce qui concerne les vaccinations chez l’adulte. C’est pourquoi un guide des vaccinations chez l’adulte en Région wallonne a été mis en place et est disponible sur le site de l’AViQ.

    Il contient les recommandations officielles ainsi que des informations indispensables sur les différents types de vaccins disponibles, les schémas vaccinaux, les vaccinations obligatoires, celles recommandées et les vaccinations supplémentaires auprès de certains publics adultes.

    La politique de vaccination en Région wallonne fait donc bien partie des réflexions et des différents travaux actuellement menés.