/

L’élimination des castors à Cul-des-Sarts

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 159 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2023
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les castors qui vivent sur l'Eau noire à Cul-des-Sarts au lieu-dit « La Rosine » font l'objet d'une décision d'abattage par le service Environnement de la Région. Ces animaux protégés poseraient des problèmes de sécurité publique à cet endroit. Ils seraient à l'origine d'inondation partielle d'une route et perturberaient le fonctionnement d'une station d'épuration proche.

    Le réseau Castor qui regroupe plusieurs organismes « nature » demande que le dossier soit à nouveau analysé et l'abattage suspendu. Il propose des alternatives comme la destruction du barrage des castors pour éviter l'inondation de la route concernée ou encore la pose d'un tuyau avec des cages de Morency, système qui permet de réguler l'inondation provoquée par le barrage.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce dossier ?

    Quelle en est son analyse ?

    A-t-elle rencontré un représentant du réseau Castor ?

    Envisage-t-elle un nouvel examen du dossier ?

    Les alternatives proposées par le réseau Castor seraient-elles applicables et efficaces à l'endroit ?
  • Réponse du 22/01/2024
    • de TELLIER Céline
    Ayant été interpellée par rapport au problème que l’honorable membre soulève, j’ai demandé que l’abattage des castors soit suspendu dans l’attente d’une réanalyse du dossier.

    J’ai récemment reçu les éléments du dossier de la part de mon administration. Outre l’inondation de la route, la demande pointe le fait que le barrage de castor générerait une surverse qui conduirait un surplus d’eau claire dans les installations de la station d’épuration et les rendrait ainsi inopérantes.

    Entre-temps, le barrage a été détruit par les ouvriers de la commune. De ce fait, les problèmes sont temporairement résolus. Il n’est pour le moment pas possible de vérifier les éléments sur lesquels s’appuie la demande ni d’apprécier la possibilité de mesures alternatives telles que le placement d’une buse de drainage.

    En fonction de l’évolution de la situation, je pourrais solliciter l’organisation d’une visite en présence du Réseau castor visant à apprécier la réalité des problèmes rencontrés et les solutions de prévention éventuelles.