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La sécurisation de la route du Vieux Campinaire à Fleurus

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 232 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 30/11/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 27 novembre 2023, la Commission de l'énergie, du climat et de la mobilité était saisie d'une pétition relative à la sécurisation de la route du Vieux Campinaire à hauteur de la sortie n° 101 à Fleurus.

    Les pétitionnaires attiraient l'attention du Parlement sur la dangerosité du lieu en raison de l'implantation de piquets sur le côté de la chaussée afin d'empêcher les camions d'y stationner.

    Cependant, les camions stationnent sur la première bande, ce qui diminue la visibilité pour les automobilistes qui quittent l'hôtellerie à cet endroit pour s'engager directement sur la seconde bande de circulation la nationale.

    La pétition souligne le caractère accidentogène du lieu et formule une série de propositions d'aménagement pour le sécuriser.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de la pétition ?

    Quel suivi entend-il donner à celle-ci ?

    Ses services ont-ils déjà analysé la demande ?

    L'aménagement suggéré peut-il être réalisé ?

    À défaut, une alternative est-elle proposée ?
  • Réponse du 09/01/2024
    • de HENRY Philippe
    La N568 est un axe structurant important de 2x2 bandes reliant la N90 et la N5 offrant une accessibilité aux différents zonings situés le long de l’axe, mais également à l’aéroport de Charleroi.

    Le problème soulevé est une conséquence du changement d’exploitant de la station-service située le long de la N568 juste après le petit quartier d’habitat d’où émane la pétition. Un grand nombre de camions se rend à cette station et il n’est pas rare que les véhicules en attente restent sur la bande lente en attendant leur tour. De ce fait, ce stationnement entraîne des problèmes de visibilité pour les véhicules sortant du quartier.

    Mon administration n’a pas été consultée lors de la demande de permis environnement introduite par cette station-service, initialement prévue pour les véhicules légers et adaptée ensuite pour les véhicules lourds. Elle n’a dès lors pas pu émettre un avis spécifique.

    La création d’une poche de stationnement pour camion sur la bande de circulation actuelle n’est pas opportune, car la visibilité serait toujours masquée.

    Actuellement, mes services étudient la création d’un corridor vélo le long de cet axe et la problématique du stationnement des camions y est abordée. Une solution est recherchée activement. Une piste serait d’ajouter des marquages routiers à proximité et à hauteur de la station-service visant à mieux scinder les flux de circulation, et à interdire le stationnement des poids lourds à l’approche des habitations pour améliorer la visibilité à leur sortie.

    Je rappelle qu’il est illégal de stationner sur les bandes de circulation de la nationale. Les camions en infraction devraient par ailleurs être verbalisés.

    Afin d’attirer l’attention des usagers qui circulent sur cette voirie, le SPWMI va prévoir le placement de panneaux d’information, de danger et de rappel d’interdiction de stationner, mais aussi prendre contact avec le propriétaire de la station-service en question.