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La rénovation et l’extension de la ligne du Métro 5 à Charleroi

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 233 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 30/11/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Récemment, nous apprenions une excellente nouvelle pour la mobilité à Charleroi. Avec l'octroi de 60 millions d'euros pour rénover et prolonger le Métro 5 jusqu'au futur fleuron du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC), dont la construction s'achève à Gilly, un chantier lancé au milieu des années 1980 qui pourra se concrétiser.

    Cette infrastructure aura un impact structurant grâce à l'investissement réalisé. Cela devrait permettre le développement du maillage de transports en commun autour et dans Charleroi.

    Bien entendu, le chantier ne part pas de rien et, heureusement compte tenu des délais courts pour réaliser les travaux et rester dans les clous fixés par l'Union européenne, la ligne du Métro 5 devra être opérationnelle d'ici 3 ans, pour la fin de l'année 2026.

    Les transports en commun (TEC) devraient conduire le chantier et la Région wallonne, quant à elle, devrait également participer à l'investissement dans cette offre structurante de transport public.

    Étant donné les délais courts, un calendrier précis des travaux à réaliser a-t-il été fixé ?

    Quel en sera le phasage ?

    Quelle forme prendra le soutien de la Wallonie à ce projet ?

    Avec la mise en œuvre de l'offre structurante via la ligne du Métro 5, quels changements sont prévus en matière de mobilité à Charleroi pour exploiter ce métro ?

    Des travaux à ce propos ont-ils été entamés et quelle en est la teneur aujourd'hui ?

    A-t-on tiré les leçons des chantiers d'envergure précédents (et de ceux toujours en cours) pour éviter une situation similaire à celle qui est connue à Liège ?
  • Réponse du 09/01/2024
    • de HENRY Philippe
    En tant que métropole, Charleroi se doit d’avoir une offre de transport en commun à la hauteur de son statut. C’est la direction que nous avons prise avec la réalisation du Busway et la relance du projet d’extension du métro léger de Charleroi, grâce au financement européen.

    Comme l’ont démontré les projets liégeois avec lesquels l’honorable membre fait le parallélisme, le professionnalisme de l'OTW dans sa gestion de projet est à saluer. Le projet de l’extension du métro de Charleroi progresse bien et est en bonne voie par rapport à l’échéance européenne de mi 2026. Tous les feux sont au vert à l’heure actuelle et, comme il le sait, quand c’est vert, on avance ! Les équipes de l’OTW ont un suivi rigoureux du dossier et mon cabinet a des échanges réguliers avec les chefs de projet. Pour Liège, le contexte était tout autre puisque nous héritions du PPP de la précédente législature qui nous laissait moins de liberté avec le consortium, mais aussi moins de possibilités avec d’autres.

    Dans le cadre du PNRR, l’Europe octroie un budget de 60 M€ pour ce projet.

    Il était convenu que tout surcoût éventuel sera compensé par la Région wallonne. Ce budget avait été estimé fin 2020 dans le cadre de la remise du projet à l’Europe. Il était donc indéniable que le coût global allait augmenter.

    L’estimation actuelle est de 98 M€, en sachant que tous les marchés ont été attribués et qu’il ne devrait dès lors plus y avoir de nouveautés autres que la révision classique des prix comme tout projet.

    Le surcoût de 38 M€ est essentiellement dû à l’augmentation des prix suite à l’inflation, la guerre en Ukraine et les pénuries des matières premières ainsi qu’aux demandes complémentaires sollicitées par le Grand Hôpital de Charleroi, le nouveau parc commercial Frunkpark, la Ville de Charleroi, le Service régional d’incendie et le fonctionnaire délégué.

    Dans le cadre du conclave budgétaire, un accord a été trouvé pour financer ces surcoûts à l’aide de la subvention classique du métro léger de Charleroi, sans impacter le bon fonctionnement du réseau actuel. C’est donc une excellente nouvelle et la confirmation que tous les voyants sont au vert, comme je le disais, tant au niveau du planning que du budget.

    Concernant le futur réseau de bus, étant donné que nous anticipons l’horizon de mi 2026, l’OTW est au stade des analyses afin d'envisager d'éventuelles réorganisations.